Accueil » Tous les articles » Faux-filet de bœuf

Faux-filet de bœuf

par user

Le faux-filet est un morceau de boeuf qui se caractérise par sa viande tendre et savoureuse. Situé juste à côté du filet, il est particulièrement goûteux et légèrement moins persillé que l’entrecôte. Cette pièce de bœuf est très appréciée des convives car elle est peu grasse et fondante.

Faux-filet de boeuf
Faux-filet de boeuf

Préparation du faux-filet de boeuf

Un seul faux-filet suffit généralement pour nourrir 4 personnes, selon la taille du morceau choisi. Comptez 150 à 250 g de viande par personne pour un repas. Le faux-filet a l’avantage de s’adapter à différentes méthodes de cuisson du bœuf. Adressez-vous à votre artisan boucher afin qu’il le prépare en rôti pour une cuisson au four, ou en tranches épaisses comprises entre 3 et 6 cm d’épaisseur pour être grillé ou poêlé. Dans tous les cas, il est préférable de sortir votre faux-filet du réfrigérateur au moins 1 h avant cuisson, de manière à ce que la viande ne durcisse pas. Il est conseillé de ne pas dégraisser le faux-filet, car c’est le gras qui apporte toute sa saveur à la viande.

Cuisson du faux-filet

D’une texture moelleuse, le faux-filet se consomme de préférence bleu ou saignant afin de préserver toute sa saveur. Il doit par conséquent être saisi pour caraméliser les sucs et ainsi maintenir son jus à l’intérieur de la viande. Il en est de même lorsque le faux-filet est préparé en rôti : avant de le passer au four, saisissez-le quelques minutes à la poêle ou au grill de chaque côté. Une fois servi dans l’assiette, laissez fondre un morceau de beurre sur la viande et laissez reposer quelques minutes. Ajoutez une pointe de fleur de sel, quelques tours de moulin à poivre et parsemez de persil ciselé avant dégustation.

On vous propose aussi...

On en discute ?