Accueil » Tous les articles » La viande de porc

La viande de porc

par user

La viande de porc est une viande blanche particulièrement appréciée pour sa tendreté lorsqu’elle est cuisinée et pour ses multiples saveurs une fois transformée en charcuterie. Elle apporte de nombreux nutriments à notre organisme, comme du zinc et des vitamines B. Découvrez les races porcines et les différents morceaux du porc.

Les différents morceaux de Porc

Découvrez les caractéristiques de chaque morceau de porc ainsi que des conseils de préparation et de conservation.

Les différents morceaux de porc
Les différents morceaux de porc

Les différentes races de Porc

Découvrez l’origine et l’expansion des différentes races de porc, ainsi que leurs caractéristiques et leurs qualités bouchères.

Large White

Connu en tant que grand porc blanc du Royaume-Uni sur le territoire français, le Large White est originaire du nord-est.Landrace Français. Race porcine introduite en France vers les années 1930, le Landrace Français vient du Danemark et de la Suède. Seconde race française en termes d’effectif, elle est fréquemment croisée avec le porc Large White pour ses qualités maternelles.

Piétrain

La race porcine Piétrain est originaire de Belgique et est fréquemment utilisée en croisements grâce à son rendement de carcasse exceptionnel. En effet la proportion de viande maigre obtenue par carcasse de porc Piétrain est la plus importante au monde.

Duroc

La Duroc est une race porcine à carcasse lourde originaire d’Amérique du Nord et réputée pour ses verrats terminaux. En effet ses piètres qualités maternelles sont largement compensées par de bonnes performances en termes de qualité de viande et de croissance.

Cul Noir Limousin

Le Cul Noir du Limousin est une race porcine française qui a manqué de disparaître durant les années 80 en raison du développement de l’élevage industriel. Les particularités qui ont failli la perdre sont aujourd’hui devenues ses atouts. En savoir plus

Pie Noir du Pays Basque

Également appelée porc basque, la race porcine Pie Noir du Pays Basque est élevée en montagne en semi-liberté. Sa chair ferme est parfaite pour la fabrication des produits de charcuterie basque comme le jambon de Bayonne.

Porc Blanc de l’Ouest

Le Blanc de l’Ouest est une race porcine française issue du regroupement de races porcines normandes et craonnaises. Elle aurait disparu sans le programme de conservation des races lancé dans les années 80 par l’Institut Technique du porc. En savoir plus

Porc de Bayeux

Le porc de Bayeux est une des dernières races locales porcines françaises datant de la fin du XIXe siècle. Elle a pratiquement disparu suite au débarquement de Normandie, mais sera relancée par le programme de sauvegarde de l’Institut Technique du Porc. En savoir plus

Porc Gascon

Le porc Gascon est une race porcine française rustique et vigoureuse élevée en pâturages. Sa viande peu infiltrée de graisse et son lard ferme, produisent notamment de la charcuterie haut de gamme sous l’appellation AOC Noir de Bigorre.

Porc de Corse

Le Porc de Corse ou Porc Nustrale, est exclusivement élevé en Corse dont il est originaire. Il bénéficie des ressources naturelles de l’île – glands, châtaignes et pâturages – et permet la production de charcuteries dont certaines sont labellisées AOC.

On vous propose aussi...

On en discute ?