Le Cul Noir du Limousin est une race porcine française qui a manqué de disparaître durant les années 80 en raison du développement de l’levage industriel. Les particularités qui ont failli la perdre sont aujourd’hui devenues ses atouts.
Origine du porc Cul Noir du Limousin
Originaire de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, le porc Cul Noir du Limousin, appelé autrefois “porc de Saint-Yrieix”, était implanté dans tout l’ouest du Massif central. L’appellation Cul Noir du Limousin a été donnée à la race après le rassemblement des différentes variétés porcines existantes dans les années 1900. Après la seconde guerre mondiale, alors que les élevages industriels se développent, la race est délaissée en raison de sa faible croissance et de sa forte tendance au dépôt de gras si on l’engraisse. Le Cul Noir du Limousin sera sauvé à la fin des années 1980 par quelques éleveurs passionnés et l’Institut Technique du Porc qui lance un programme de conservation de plusieurs races en voie d’extinction.
Description de la race
Le Cul Noir du Limousin est une race porcine de type ibérique. Rustique et aimant la marche, elle adore vivre dans la nature où elle peut trouver elle-même sa nourriture. Elle profite donc naturellement des châtaigneraies et des chênaies situées en Limousin. De couleur blanche, le Cul Noir du Limousin est tacheté de noir avec notamment deux larges taches noires : une au niveau de la tête, l’utre au niveau de la croupe à laquelle elle doit son nom. Avec 8 porcelets par portée, la truie n’est pas très prolifique, mais elle est douce et bonne nourrice. Race à croissance lente, il lui faudra 20 mois au moins pour atteindre les 120 kg. A titre de comparaison, le porc commun rose en élevage industriel atteint les 115 kg en seulement 120 jours.
Les atouts des porcs Cul Noir du Limousin
Facile à élever et à nourrir en élevages traditionnels, le porc Cul Noir du Limousin peut être abattu dès 16 mois s’il a atteint les 170 kg. Sa croissance lente donne une viande bien rouge et persillée avec des dépôts de gras très réguliers. Sa viande est donc savoureuse, ni trop sèche ni trop grasse, idéale pour la transformation en produits de charcuterie. Son lard épais est également très recherché. Ferme et fondant, le lard du Cul Noir du Limousin est utilisé notamment pour la cuisine au saindoux et le bardage des rôtis.