Accueil » Tous les articles » Saucisse de Toulouse

Saucisse de Toulouse

par user

Charcuterie traditionnelle emblématique du Sud-Ouest, la saucisse de Toulouse est, parmi les différentes saucisses qui existent, une spécialité incontournable. On l’apprécie bien sûr dans la fameuse recette du cassoulet, mais de nombreux autres plats la mettent aussi à l’honneur.

saucisse de Toulouse

La véritable saucisse de Toulouse

Avant tout achat, méfiez-vous des imitations ! La vraie saucisse de Toulouse est constituée de viande de porc fraîche, généralement des parties nobles telles que le jambon, la poitrine et l’épaule, et est assaisonnée avec du sel, du poivre du moulin, et rien d’autre. La viande utilisée pour sa conception est issue de porcs fermiers du Sud-ouest. De plus, elle est présentée enroulée en spirale, et elle s’achète au poids. Elle bénéficie d’un Label Rouge depuis 1992 et d’une mention « véritable saucisse de Toulouse » depuis 2010 qui garantissent ses qualités gustatives. 

Quel accompagnement avec la saucisse de Toulouse ?

Le caractère poivré et la texture unique de la saucisse de Toulouse en font un mets apprécié des petits comme des grands. Ainsi, une purée maison, des pommes de terre sautées, des lentilles ou du chou s’accorderont parfaitement avec le goût de la saucisse grillée. Pour un accompagnement plus original, misez sur un aligot de pommes de terre et de tomme fraîche, ou un tian de légumes. En apéritif, on peut même la préparer en brioche ou en feuilletés pour surprendre ses convives. Dans tous les cas, et quelle que soit la cuisson que vous aurez choisie, vous ne devez pas piquer la saucisse avec une fourchette : c’est le gras qu’elle contient qui lui confère cette saveur unique

On vous propose aussi...

On en discute ?