Morceau de choix, la palette de porc possède une chair tendre et savoureuse. Située dans la partie supérieure de l’épaule, elle se cuisine de préférence rôtie ou braisée et convient parfaitement à la préparation de plats mijotés.
Achat et préparation
Chez votre artisan boucher, la palette se présente généralement entière, c’est-à-dire non désossée. Lors de la cuisson, la présence de l’os apporte plus de saveurs et d’arômes à la viande de porc, mais si vous le souhaitez la palette peut tout à fait être désossée, enroulée, bardée puis ficelée pour en faire un rôti. La palette de porc se vend également demi-sel, ce qui lui permet, associée à d’autres morceaux comme le travers de porc, les saucisses ou le jambonneau, de rentrer dans la composition de plats tels que la choucroute, le petit salé aux lentilles ou la potée.
Dans son papier d’emballage ou dans un film alimentaire, elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Comme toutes les viandes, il est important de la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson, afin d’éviter que les fibres de la viande ne durcissent à cause d’un choc thermique.
Cuisson de la palette de porc
La palette peut se cuisiner de différentes manières, mais elle est meilleure si elle est braisée et mijotée en marmite ou en cocotte. C’est une viande qui est d’autant plus savoureuse lorsqu’elle a bénéficié d’une cuisson longue (comptez 1 h 30 par kg). Dans tous les cas, la température de cuisson ne doit pas excéder 160 °C, pour une dégustation optimale. Ainsi, la chair de la palette de porc sera rosée et conservera son jus pour plus de moelleux et de saveurs.