Accueil » Tous les articles » Race de porc : Blanc de l’Ouest

Race de porc : Blanc de l’Ouest

par user
Noter cet article

Le Blanc de l’Ouest est une race porcine française issue du regroupement de races porcines normandes et craonnaises. Elle aurait disparu sans le programme de conservation des races lancé dans les années 80 par l’Institut Technique du porc.

Race de porc Blanc de l'Ouest

Origine du porc Blanc de l’Ouest

La race porcine Blanc de l’Ouest est issue de la fusion des races de porcs de type celtiques présentes sur la façade maritime française depuis la fin du moyen-âge : Flamande, Boulonnaise, Normande, Lochoise et Craonnaise. Au milieu du XXe siècle, deux races distinctes persistent encore : la Normande et la Craonnaise, desquelles seront issus les porcs Blancs de l’Ouest. Très rapidement, pour améliorer la prolificité des truies, du sang de Veredelte Landschwein est introduit dans le système de reproduction de la race. La jeune race tend à disparaître. Elle sera sauvée grâce aux rares éleveurs l’ayant conservée pure et au programme de conservation mis en place par l’INRA et l’Institut Technique du Porc en 1982. Ses effectifs demeurent faibles aujourd’hui.

Description et atouts de la race Blanc de l’Ouest

Le Blanc de l’Ouest est une race porcine de grande taille. Il est doté d’une robe légèrement rosée et sans taches. Ses soies blanches forment un épi caractéristique sur son dos. Le mâle peut atteindre les 430 kg tandis que la femelle peut peser jusqu’à 350 kg.

Les éleveurs apprécient cette race pour ses bonnes qualités maternelles et son excellente capacité d’adaptation à la vie de plein air. Le porc Blanc de l’Ouest ne supporte pas bien l’engraissement de type industriel et est donc principalement élevé dans de petites structures. La prolificité des truies n’est pas exceptionnelle avec 8 à 9 porcelets par portée. Mais elles sont bonnes laitières et les porcelets sont précoces et lourds : de 2 kg environ à la naissance, ils peuvent atteindre les 7 kg au bout de seulement 3 semaines. L’élevage en plein air permet une croissance lente qui assure un dépôt de graisse progressif et important, bénéfique à sa qualité. Contrairement aux autres races, la graisse des porcs Blancs de l’Ouest contiendrait des acides gras polyinsaturés. Ces acides indispensables à la croissance font partie des acides gras essentiels que le corps humain ne peut pas produire. Il s’agirait donc d’un atout santé indéniable pour le porc Blanc de l’Ouest. Outre cet apport nutritionnel, le porc Blanc de l’Ouest est également réputé pour son aptitude à la transformation en charcuterie cuite.

On vous propose aussi...

On en discute ?