Morceau de viande de porc plat et fibreux, la grillade de porc est une pièce de choix pour vos barbecues, mais savez-vous qu’elle sert aussi à réaliser de belles paupiettes de porc ? Particulièrement charnue, la grillade de porc est tendre et savoureuse. Sa chair persillée en fait un morceau très prisé.
Conseils d’achat et de préparation de la grillade de porc
Située entre la palette, le carré de côtes et l’échine de porc, la grillade est aussi appelée « steak de porc », de par sa forme. Sa chair légèrement grasse en fait un morceau d’une grande finesse, qui nécessite une cuisson délicate pour ne pas durcir la viande. Afin d’éviter que la grillade de porc ne se rétracte, vous devez la cisailler sur chaque face avant de la griller ou de la poêler.
Pour donner encore plus de goût à votre grillade, laissez-la mariner quelques heures avant de la cuire. Huile d’olive et aromates, moutarde et yaourt, lait de coco et curry, vous trouverez de multiples idées de marinade qui donneront une touche d’originalité et d’exotisme à vos plats.
Cuisson de la grillade de porc
Comme son nom l’indique, la grillade de porc est parfaite pour les grillades ! Poêlée, au barbecue ou sur la plancha, elle se cuisine facilement. Après l’avoir préalablement entaillée de chaque côté dans le sens des fibres, saisissez la grillade à feu vif avant de terminer la cuisson à feu moyen. Cette méthode est idéale pour obtenir une viande caramélisée sur l’extérieur et tendre à cœur.
Facile à farcir et à rouler, la grillade convient très bien à la préparation de paupiettes de porc. Préalablement dorées à la poêle puis cuites en cocotte dans un bouillon parfumé, vos paupiettes de grillade de porc seront tendres et goûteuses. À vos fourneaux !