Accueil » Tous les articles » Comment faire une sauce au jus de viande ?

Comment faire une sauce au jus de viande ?

par user

Une sauce réalisée à partir du jus de viande est très savoureuse et délicieuse. Elle rehausse le goût de la viande, et parfume les accompagnements trop secs pour être consommés sans sauce et que l’on ne veut pas dénaturer avec une sauce différente. Suivez nos conseils pour réaliser une délicieuse sauce à base de jus de viande.

RÉCUPÉRER LE JUS DE VIANDE

sauce jus de viande

Le jus de viande s’obtient après la cuisson de la viande. Que la viande soit rôtie ou sautée à la poêle, le principe reste le même. La cuisson aura fait fondre les graisses et dégagé des sucs. À la fin de la cuisson, laissez la préparation reposer pendant au moins 10 minutes de façon à ce que du jus sorte de la viande. Réservez la viande au chaud et récupérez le jus de cuisson. Il peut être pratique de la placer dans un récipient transparent de façon à voir la graisse se séparer du jus de viande. Il sera ainsi plus simple de dégraisser partiellement le jus qui servira de base à votre future sauce.

PRÉPARER LA SAUCE POUR ACCOMPAGNER LA VIANDE

  1. Placez trois cuillerées à soupe de graisse sur le feu et ajoutez-y trois cuillères de farine en mélangeant bien.
  2. Laissez cuire deux minutes en mélangeant bien et en récupérant les sucs laissés par la cuisson dans le fond de la poêle ou du plat.
  3. Ajoutez ensuite à feu moyen le jus combiné ou non à d’autres liquides. Cela peut être un bouillon de la même viande que celle que vous cuisinez pour obtenir un goût plus prononcé. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de xérès ou un vin rouge, pour ajouter une pointe d’acidité et donner du corps à la sauce. Mais cela peut aussi être de la crème, du lait ou un velouté de champignons par exemple. La sauce doit devenir lisse et épaisse. Si elle ne l’est pas, n’hésitez pas à ajouter une cuillère de farine supplémentaire.
  4. Assaisonnez à votre goût. Faites attention à ne pas faire cuire trop rapidement la sauce car vous risqueriez de voir apparaître des grumeaux. Si tel est le cas, retirez la sauce du feu et fouettez jusqu’à disparition des grumeaux avant de reprendre la cuisson à feu modéré.

SUGGESTIONS DE SAUCES AU JUS DE VIANDE

Les variations sont nombreuses pour réaliser des sauces originales. Pour accompagner des côtelettes, vous pouvez préparer une sauce aux oignons. Pour ce faire, lorsque vous placez le jus de viande sur le feu, ajoutez-y des oignons finement coupés et du vin. Ce dernier peut aussi être remplacé par du bouillon. Laissez mijoter quelques minutes et servez la sauce bien chaude. Vous devez savoir que plus votre sauce au jus de viande cuit, plus elle épaissit. Il est donc important de bien vérifier la cuisson lors de la préparation de la sauce, au risque qu’elle devienne trop consistante.

Certaines recettes impliquent de cuire la viande avec des légumes. Le jus de cuisson est alors souvent plus conséquent. Il sert de base à la réalisation de la sauce sans avoir à être complété. Vous pourrez aussi écraser quelques légumes dans la sauce pour la rendre plus consistante et savoureuse.

On vous propose aussi...

On en discute ?