Accueil » Tous les articles » Race ovine : le Rouge du Roussillon

Race ovine : le Rouge du Roussillon

par user
Noter cet article

La race ovine française Rouge du Roussillon qui est aussi appelée Barbarine, est une race très appréciée pour sa fécondité et sa valeur laitière. Il existe une trentaine d’éleveurs en France actuellement.

La race ovine française Rouge du Roussillon
Race ovine française Rouge du Roussillon

Caractéristiques et performances du Rouge du Roussillon

L’ovin Rouge du Roussillon a été importé de la Barbarie au XVIII e siècle. La race se caractérise par sa couleur rouge sur les parties non lainées. L’ensemble du corps de l’animal est recouvert d’une toison bise très tassée. La tête, le ventre, le dessous du cou et les pattes étant découverts de laine. À sa naissance, l’agneau est uniformément couvert d’un poil très roux et c’est seulement vers ses 3 mois que son pelage mue pour adopter sa vraie couleur. Cette race ovine se distingue également par l’absence de cornes tant chez les brebis que chez les béliers. Elle est aussi connue pour sa bonne qualité laitière, qui assure aux agneaux de grandir rapidement. Il y a deux périodes d’agnelage par an avec un taux de prolificité de la brebis de 1,5.

Préservation et production de la race Rouge du Roussillon

La race Rouge du Roussillon est principalement élevée dans les Cévennes et le Causse du Larzac et sur les contreforts des Pyrénées catalanes. Elle est dite à petit effectif (moins de 4 000 brebis). Elle est donc préservée et fait même l’objet d’un programme de cryoconservation de la semence de ses béliers lancé à la fin des années 90 auprès de la Cryobanque Nationale. Il ne s’agit pas d’une race de transhumance et de garrigue. Les troupeaux sédentaires sont généralement élevés en plein air, notamment par les éleveurs qui pratiquent la vente directe. La production d’agneau de boucherie Rouge du Roussillon est cependant significative, et pour cette production plus massive, ils peuvent être élevés en bergerie. Cette production peut aussi bien prendre la forme d’agneaux légers que d’agneaux lourds. La race est de format moyen : la brebis ne dépasse pas les 65 kg et le bélier ne pèsera pas plus de 90 kg.

On vous propose aussi...

On en discute ?