Accueil » Tous les articles » Le veau nourri au lait entier naturel

Le veau nourri au lait entier naturel

par user

Parmi les différents modes d’élevage de veaux destinés à produire de la viande de boucherie, l’élevage du veau nourri au lait entier naturel est certifié par un Label Rouge. Ce label garantissant au consommateur l’achat d’une viande de grande qualité.

veau nourri au lait entier
Un veau nourri au lait entier naturel

Les caractéristiques du veau nourri au lait entier naturel

Le veau nourri au lait entier naturel est un veau né sur l’exploitation et exclusivement nourri au lait provenant de l’exploitation, pendant environ 16 semaines. Pour l’obtention du label, il est impératif que ce mode d’élevage des veaux soit le seul en vigueur dans l’exploitation. Les critères à respecter ne se limitent d’ailleurs pas à la seule alimentation des veaux. Les bâtiments dans lesquels ils vivent doivent être suffisamment grands, ventilés, éclairés à la lumière naturelle et bien entretenus pour permettre aux veaux de grandir dans de bonnes conditions.

Outre leur alimentation au lait entier qui facilite leur croissance et rend leur viande plus savoureuse, le confort et le bien-être des animaux est également un facteur important d’optimisation de la qualité de la viande. Les antibiotiques sont interdits et tout traitement vétérinaire strictement encadré notamment à l’approche de l’abattage.

Ce veau ne peut pas être abattu avant ses 3 mois et le sera généralement lorsqu’il atteint 16 semaines et qu’il pèse environ 140 kg. Le cahier des charges du label précise même les règles du transport des animaux vers l’abattoir et du traitement qu’ils doivent y recevoir. On peut y lire que les animaux doivent être traités avec précaution et sans aucune brutalité. Les veaux ne doivent pas être entassés et doivent disposer d’eau pour s’abreuver lorsqu’ils sont en situation d’attente. Tout est donc mis en œuvre pour respecter l’animal et cela se ressent sur la qualité de sa viande.

Comment choisir la viande de veau nourri au lait entier naturel ?

En comparaison avec de la viande de veau produite dans des élevages industriels, la viande des veaux nourris au lait entier naturel est plus noble, persillée, tendre et juteuse. Sachez que l’alimentation exclusive au lait, génère chez le veau une carence en fer qui donne une couleur plus claire à la viande.

Parmi les labels de viande de veau nourris au lait entier, on peut citer les Labels Rouges Bretanin et Tradiveau dont la viande est produite en Bretagne et Pays-de-la-Loire, les Labels Rouges Terre Océane et Veau fermier élevé au lait entier en Vendée et Loire-Atlantique, ou encore le Label Rouge Vedelou dont les exploitations se situent en Haute-Loire, Loire, Rhône et Puy-de-Dôme. Quel que soit le label, la mère du veau ou au moins un des parents doit être de race à viande ou de race mixte.

On vous propose aussi...

On en discute ?