Accueil » Tous les articles » Race de mouton : le Mérinos de Rambouillet

Race de mouton : le Mérinos de Rambouillet

par user

Le Mérinos de Rambouillet est une race ovine qui a beaucoup contribué à l’amélioration des troupeaux français en ce qui concerne la qualité de la laine. Malheureusement, il ne subsiste qu’un seul troupeau actuellement dans le pays.

Race de mouton le Mérinos de Rambouillet
Le Mérinos de Rambouillet

Origine et histoire du Mérinos de Rambouillet

Les Mérinos de Rambouillet sont d’origine espagnole. Les français les ont importés en 1786 dans le but d’améliorer la qualité de la laine qu’ils produisaient. En effet, cette race ovine est très réputée pour sa bonne qualité lainière avec une implantation des fibres particulièrement dense de 5000 brins au cm2. Bien qu’il existe plusieurs races qui auraient pu être importées, le choix s’est porté sur le rustique Mérinos de Rambouillet durant le règne de Louis XVI. Il était connu pour sa capacité à s’adapter facilement à tous les climats et s’accommoder à tous les régimes. Pourtant aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul troupeau en France. Il est élevé à la bergerie nationale de Rambouillet.

Bon à savoir sur le Mérinos de Rambouillet

Cette race ovine se caractérise par sa tête fine et courbe. Son corps est trapu et est recouvert d’une abondante laine blanche. Les mèches de 6 à 7 cm de long sont blanches, homogènes, élastiques et très résistantes. Le bélier, dont la toison peut atteindre les 8k, a de grandes cornes enroulées en spirale. Ce mouton n’est donc pas destiné à la production de viande, mais de laine. D’ailleurs, la brebis ne donne naissance qu’à un agneau par portée. Son taux de prolificité est très faible. L’agneau de cette race ne grandit pas aussi rapidement que les autres agneaux puisqu’entre 10 jours et un mois, il ne prend qu’à peine plus de 200 g par jour. Les qualités bouchères exigées sont de 70 à 90 kg pour le bélier et de 45 à 60 kg pour la brebis. L’INRA contribue depuis 2005 à la gestion des accouplements des Mérinos de Rambouillet. Des embryons ont même été cryoconservés en raison de la valeur patrimoniale de la race. Il existe actuellement environ 20 béliers et 150 femelles en France.

On vous propose aussi...

On en discute ?