Accueil » Tous les articles » Comment avoir une alimentation locale : les gestes à adopter

Comment avoir une alimentation locale : les gestes à adopter

by Sandra Brunessaux
5/5 - (3 votes)

Vous êtes-vous déjà demandé comment avoir une alimentation locale ? Une question à laquelle il est facile de répondre pour certains et pour d’autres moins. Pourtant, consommer responsable au quotidien peut être plus simple qu’on ne le pense et cela commence avec de simples petites habitudes à prendre. En plus, cela apporte de nombreux bénéfices sur la santé, l’environnement ou l’économie locale. Alors, en 2025, pourquoi ne pas prendre le temps de (re)découvrir de nouvelles saveurs ? ✨

1. (Re)découvrir ses commerçants de proximité

Quoi de plus agréable que de savourer un repas avec des produits frais et de bonne qualité ? Agriculteurs, producteurs, éleveurs et commerçants de proximité vous partagent leur savoir-faire et leur passion chaque jour, sans relâche. Profitez du goût incomparable des produits locaux, soigneusement cultivés et sélectionnés pour vous.

Bouchers, boulangers, fromagers, primeurs… Ces artisans ont choisi de s’associer avec Ollcaune plateforme qui facilite vos courses tout en vous permettant de soutenir vos commerçants de quartier. Grâce à Ollca, adoptez une alimentation locale et gagnez du temps en commandant en ligne avec le click & collect ou la livraison de proximité.

2. Privilégier les circuits courts

L’impact écologique des produits importés est considérable. Saviez-vous que la France peut produire une variété impressionnante d’aliments au fil des saisons ? Prendre conscience que les fraises ne poussent pas en décembre et que les citrouilles ne sont pas récoltées en juillet est un pas essentiel. 

Nous avons la chance d’avoir des artisans passionnés et des terroirs riches, alors privilégions-les face aux géants industriels. Choisir les circuits courts, vous permet d’avoir une alimentation locale et une consommation plus éthique.

🌱 Les bons réflexes à avoir : 

  1. Favoriser les commerces de quartier, ou les marchés locaux proposant des produits issus de votre village, région ou du moins, du terroir français. 
  2. Réduire sa consommation de produits importés, comme les fruits exotiques, à des occasions spéciales.
  3. Dédier un espace dans votre jardin ou sur votre balcon pour cultiver vos propres fruits, légumes ou plantes aromatiques.

3. Apprendre à manger de saison

Pour adopter une alimentation locale, il faut consommer de saison ! C’est une manière de varier les plaisirs tout au long de l’année, de redécouvrir des produits frais parfois oubliés et surtout de profiter des fruits et légumes, viandes et fromages, remplie de saveurs et de bons nutriments.

Comment avoir une alimentation locale ?

Quelques astuces pour manger local et équilibré :

🥕 Demander conseils aux commerçants locaux ou garder un guide des fruits et légumes de saison à portée de main peut être utile : notre calendrier vous guide sur les bases.

🍳 Composer des assiettes équilibrées avec des aliments riches en fibres et en protéines pour prendre soin de son corps.

4. Cuisiner des repas faits maison

Rien ne vaut un plat fait maison avec des ingrédients locaux et de saison. En plus de préserver la qualité des aliments, cuisiner vous permet d’éviter les additifs des plats industriels, de limiter vos déchets et d’explorer la gastronomie locale. Pour vous aider à changer vos habitudes de consommation, explorez nos idées de recettes faciles et gourmandes qui mettent à l’honneur les produits locaux. 🤩

Il n’y a rien de plus beau que de partager vos repas faits maison avec votre famille ou vos amis. 

You may also like

Leave a Comment