Accueil » Tous les articles » Fruits et légumes de saison : pourquoi les privilégier ?

Fruits et légumes de saison : pourquoi les privilégier ?

par Camille Frebourg

Vous avez surement l’habitude d’entendre qu’une alimentation saine est importante et qu’intégrer des fruits et légumes dans ses repas est essentiel. La prise de conscience est en marche sur l’importance de varier son alimentation. Consommer des fruits et légumes de saison est également un sujet essentiel dont il convient de rappeler l’intérêt.
Chez Ollca, nous avons à cœur de mettre en valeur chez les commerçants de proximité un maximum de produits de saison pour diverses raisons que l’on vous expose aujourd’hui.

PRIVILÉGIER LES CIRCUITS COURTS

Réduire son empreinte écologique est l’argument phare pour défendre la consommation de saison, en effet, acheter de saison et français, c’est réduire les importations de fruits et légumes et donc la dépense énergétique qui en résulte.

Les méthodes de cultures pratiquées pour obtenir des produits hors saison sont très polluantes, on estime que les serres chauffées par exemple, auraient entre 5 et 10 fois plus d’impacts sur l’environnement qu’une culture traditionnelle.

Consommer de saison c’est également l’occasion de favoriser les circuits courts, soutenir le tissu local et les commerçants de proximité qui nous proposent de nombreux produits de saison toute l’année. Il est important de garder en tête que plus nous serons nombreux à préférer acheter de saison, plus les mentalités changeront en faveur d’une consommation responsable pour notre santé et pour l’environnement.

Au fil des saisons, notre corps a de nombreux besoins qui varient selon les périodes de l’année.
En hiver, le manque de soleil et le froid se font sentir, cela tombe bien, les légumes hivernaux et agrumes sont riches en nutriments notamment la vitamine C.

Pendant l’été, notre corps fait face à un manque d’eau dû aux fortes chaleurs, les fruits et légumes estivaux seront donc naturellement gorgés d’eau.

Le taux de nutriments présents dans les fruits et légumes est plus important lorsque ceux-ci sont récoltés à maturité naturelle, c’est-à-dire quand ils ont mûri au soleil, ce qui n’est pas le cas des légumes qui finissent leur maturité dans les transports. Opter pour des légumes de saison c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour tirer le meilleur de son alimentation.

Le goût vous fera également prendre le parti des produits de saison, en effet, la maturité naturelle permet de développer le maximum de potentiel gustatif de nos légumes. Les fruits et légumes de saison sont donc bien meilleurs, riches en goût et en saveurs incomparables.

LA DÉCOUVERTE

consommer de saison
Consommer de saison c’est également l’occasion de découvrir de nouveaux fruits et légumes que nous n’avons pas l’habitude de consommer au quotidien. Les tomates, courgettes et les concombres sont bien connus, mais pourquoi ne pas découvrir de nouvelles saveurs au fil des saisons ?
Chaque saison est riche de nombreux produits, offrant une infinité de possibilités de recettes et de manière de les déguster, alors qu’attendez vous pour vous laissez tenter par de nouvelles saveurs ?

Et oui, en ces temps économiquement difficiles pour la majorité d’entre nous, revenir au local et aux essentiels pourra vous éviter bien des dépenses.
En plus de l’impact écologique, les importations et méthodes de cultures hors saison ont un coût supplémentaire à la charge du consommateur qu’il n’est pas inintéressant de prendre en compte. De plus, les méthodes de cultures pratiquées pour obtenir des fruits et légumes hors saison sont très coûteuses. Consommer de saison et près de chez soi sera souvent plus économique qu’acheter des tomates en février, cultivées en serres chauffées ou importées de pays situés à des milliers de kilomètres de la France.

Mais alors, comment faire pour connaître les saisons comme un pro ? 


Vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de vos commerçants de quartier, qui connaissent parfaitement les meilleures saisons pour consommer vos fruits et légumes, ou tout simplement trouver l’information sur internet. 
En guise de point de départ dans votre quête de produits de saison, on vous propose ce petit calendrier de fruits et légumes de saison qui vous guidera sur les bases.

On vous propose aussi...

On en discute ?