La Parthenaise est une race bovine française mixte au départ, devenue race allaitante dans les années 70. Originaire de Parthenay dans les Deux-Sèvres, elle sert notamment à la production de taurillons et de jeunes vaches ayant d’excellentes qualités bouchères.
Origines de la Parthenaise
La Parthenaise fait partie des plus vieilles races bovines françaises. Elle est originaire de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Son livre généalogique a été créé en 1893. La Parthenaise était alors la troisième race bovine française en termes d’effectifs avec plus d’un million de têtes. A cette époque, la race était mixte avec des bœufs de traction, et une production de lait et de viande. Pendant les Trente Glorieuses, les effectifs de la race chutent dramatiquement : les tracteurs remplacent les bœufs, les races mixtes subissent la concurrence des races laitières spécialisées, et les races pures sont menacées par le volume des croisements industriels. Dans les années 80, les effectifs sont au plus bas et la race sera relancée grâce à ses aptitudes bouchères : de nos jours, elle est considérée comme une race allaitante à part entière et a obtenu le Label Rouge racial en 2006.
Caractéristiques et atouts de la race Parthenaise
Race bovine de taille moyenne, dont les femelles pèsent entre 700 kg et 1000 kg et les mâles les plus lourds jusqu’à 1400 kg, la Parthenaise se distingue par une robe couleur froment foncé, gris ou clair et par des muqueuses noires. Les plus grands élevages se trouvent dans les Pays de la Loire et en Poitou-Charentes. Docile et très fertile, la Parthenaise est facile à élever et vêle aisément. Cependant, la croissance de ses veaux est moins rapide que celle d’autres races bovines françaises, ce qui la rend inadaptée à la production de veaux élevés sous la mère. La viande de la Parthenaise est fine, tendre et juteuse. Sa qualité s’est beaucoup améliorée avec le temps et notamment après la totale reconversion de la race en race allaitante. La production est aujourd’hui essentiellement concentrée autour des jeunes taurillons (entre 10 et 12 mois) et des jeunes vaches de boucherie (entre 14 et 16 mois) qui sont généralement engraissées après deux vêlages. Les animaux ont une excellente conformation musculaire, leur viande est peu grasse. La Parthenaise est une des races bovines françaises dont la carcasse permet d’obtenir un pourcentage élevé de viandes nobles pouvant être grillées. La race permet de produire de la viande rouge dite “haut de gamme” reconnue dès 1994 par le Label Rouge “Fine Fleur Parthenais”, puis en 2006 par le Label Rouge Parthenais.