Accueil » Tous les articles » Saint-Valentin : les origines

Saint-Valentin : les origines

par Mélanie

La célèbre fête des amoureux racontée par Ollca !

Chez Ollca, nous sommes de grands passionnés depuis toujours par les bons produits qui ont une histoire, c’est tout naturellement que l’on s’intéresse de près à l’origine des fêtes traditionnelles comme la Saint-Valentin.

saint-valentin

L'origine de la Saint-Valentin

La Saint Valentin est de nos jours une fête qui célèbre l’amour, souvent autour d’un dîner romantique le soir du 14 février. Il est toujours difficile de déterminer comment est née cette fête. Plusieurs martyrs portant le nom de Valentin auraient marqué l’histoire depuis la naissance de Jésus Christ, mais des doutes subsistent quant à leur véritable existence. Une hypothèse plus probable remonte au Moyen-Âge dans l’aristocratie anglaise. Le 14 février marquant le début de la période de reproduction des oiseaux, ces derniers entament alors des roucoulades dans leur jeu de séduction. On présume que ces chants auraient donné l’idée à certains d’envoyer des poèmes romantiques chaque année à cette période. La tradition a perduré et a ainsi voyagé dans le monde entier par la suite, les petites attentions partagées évoluant selon les cultures au fil des années.

 

Cette fête traditionnelle française est pour nous l’occasion de faire plaisir à ceux que l’on aime, en tant qu’éternels épicuriens, nous choisissons toujours d’offrir à notre moitié un délicieux repas. Si vous souhaitez le préparer vous-même, n’hésitez pas à commander des ingrédients de qualité, trouvables chez vos commerçant de quartier.

On vous propose aussi...

On en discute ?