Accueil » Tous les articles » Race de vache : la Blonde d’Aquitaine

Race de vache : la Blonde d’Aquitaine

par user
Noter cet article

La Blonde d’Aquitaine est une race à viande française de grand format. Originaire du Sud-Ouest du pays, elle est réputée pour ses bonnes qualités bouchères. Elle est la troisième race allaitante française en termes de nombre de têtes.

Blonde d'aquitaine
Blonde d’Aquitaine

Histoire et caractéristiques

La Blonde d’Aquitaine est issue de la fusion entre trois rameaux de bovins pour raisons économiques au début des années 1960 : la Garonnaise, la Blonde des Pyrénées et la Blonde du Quercy. L’animal ressemble davantage à la Garonnaise qu’aux deux autres rameaux, en raison de sa couleur claire et de sa grande taille. Une vache peut peser jusqu’à 1350 kg et un taureau atteint les 1700 kg lorsqu’il est bien alimenté. A l’origine, la race Limousine devait également intégrer la fusion de races pour donner naissance à la Blonde d’Aquitaine, mais les éleveurs limousins souhaitant garder leur race locale s’y sont opposés.

Destinée à la production de viande, la Blonde d’Aquitaine n’a eu de cesse de se développer grâce à la qualité de sa viande et à sa facilité d’élevage. Qualités qui lui permettent aujourd’hui d’être présente dans près de 25 pays, notamment en Europe, en Australie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.

Les atouts de cette race bovine

La Blonde d’Aquitaine est très appréciée des éleveurs. Elle est notamment reconnue pour ses qualités maternelles. Très fertile, elle vêle aussi avec beaucoup de facilité. Sa longévité est exceptionnelle pour une race à viande, les vaches pouvant vivre jusqu’à 15 ans. Sa vitesse de croissance est très importante et elle s’adapte à toutes conditions climatiques et tout type d’alimentation. La Blonde d’Aquitaine a un caractère très docile. Les troupeaux peuvent ainsi être élevés en plein air sans aucun risque d’évasion ou de mauvaise adaptation. Anecdote amusante, comme les chevaux ou les zébus, la Blonde d’Aquitaine est la seule vache capable de faire vibrer sa peau pour éloigner les mouches.

Toutes ses qualités impactent positivement la qualité de la viande de cette vache et offrent une large palette de types de production aux éleveurs que la race soit utilisée pure ou en croisements : broutards, vaches de réforme, veaux de boucherie, bœufs, jeunes bovins, ou encore génisses de boucherie.

La viande Blonde d’Aquitaine est une viande de bœuf qualitative dont les bouchers charcutiers traiteurs vantent la saveur et la tendreté. Les carcasses sont lourdes, peu grasses. Elles ont un excellent rendement en viande avec beaucoup plus de pièces tendres à rôtir et faire griller que d’autres races à viande. La Blonde d’Aquitaine est aussi distinguée par le Label Rouge “Bœuf Blond d’Aquitaine”.

On vous propose aussi...

On en discute ?