La race bovine Charolaise est une race connue mondialement tant pour la qualité de sa viande que pour ses caractéristiques, qui sont utilisées pour améliorer d’autres races. On la trouve aujourd’hui dans plus de 80 départements français et près de 70 pays aux quatre coins du globe.
Origine et histoire de la Charolaise
La race est originaire de la vallée de l’Arconce en Saône et Loire où elle se développe au XVIII e siècle. Des régions Charollaise et Brionnaise d’origine, l’élevage s’étant progressivement vers les autres régions françaises au XIX e siècle, nombre d’éleveurs s’intéressants aux qualités de la race. La sélection se met d’ailleurs en place pour développer à la fois l’activité de trait et les qualités bouchères des animaux. A partir de 1920, la Charolaise est en passe de devenir une race bouchère plus qu’une race mixte viande-travail. Après les deux guerres mondiales, et notamment l’expansion de la mécanisation grâce au plan Marshall, la race conserve définitivement sa vocation bouchère. Considérée aujourd’hui comme la meilleure race à viande au monde, on la retrouve sur presque tous les continents. Une fédération internationale des éleveurs de la race a d’ailleurs été créée il y a plus de 15 ans afin de garantir le suivi des normes d’élevage de Charolaises. 26 pays en sont membres.
Les aptitudes et atouts de la race Charolaise
La vache pèse entre 700 et 1200 kg, tandis que le mâle pèse de 1000 à 1700 kg. Sa forte capacité de croissance est l’un des principaux atouts de la race bovine Charolaise. Le veau gagne en moyenne 1100 g par jour durant ses 120 premiers jours et 2200 g par jour pendant l’engraissement. La vache a d’ailleurs une très bonne prolificité et se distingue des autres races bovines par son taux élevé de naissances gémellaires. Elle est très maternelle et vêle facilement. Ce qui rend la Charolaise très appréciée des éleveurs, d’autant plus qu’elle a un tempérament calme et une très bonne capacité d’adaptation à tous les types d’élevage. L’animal survit aussi bien dans les régions froides que dans les régions chaudes. Ces qualités combinées à sa forte capacité d’ingestion, lui permettant de valoriser aussi bien les pâturages que les fourrages grossiers, produisent une viande persillée et dont le taux de graisse est faible.
La très bonne qualité de la viande Charolaise est valorisée par deux Labels Rouges que sont le Charolais Label Rouge et le Charolais du Bourbonnais. Ce dernier garantit que les animaux ont été élevés à l’herbe pendant les trois quarts de l’année. La viande bovine Charolaise fait d’ailleurs partie des rares viandes bénéficiant d’Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), certifications assez complexes à obtenir pour ce type de produit. Il s’agit de l’AOC Bœuf de Charolles et de l’AOC Fin Gras du Mézenc. La viande de Charolaise est également valorisée par l’Indication Géographique Protégée Bœuf de Chalosse.