Accueil » Tous les articles » La race bovine Aubrac

La race bovine Aubrac

par user

Race bovine française qui était destinée au travail, à la production de viande et de lait, l’Aubrac est aujourd’hui principalement destinée à la production de viandes. Elle est appréciée pour ses bonnes qualités maternelles qui assurent la conformation des produits.

race bovine aubrac

Origine et caractéristiques de la race Aubrac

Les premiers élevages organisés de la race Aubrac datent du XVIIIe siècle dans les montagnes volcaniques du sud du Massif central. Les animaux servaient alors à la fois pour le travail, pour la production de viande et pour la production de lait. La concurrence du tracteur sur les bœufs de travail et l’abandon progressif de la traite changeront la donne au XXe siècle. Aujourd’hui, la race Aubrac est une race allaitante destinée à la production de viande en race pure ou en croisements, notamment avec des taureaux charolais pour améliorer la conformation de ses produits.

La vache se reconnaît aujourd’hui par sa robe fauve et ses extrémités noires : muqueuses, contour des oreilles, bout des cornes, toupet de la queue. Mais cela n’a pas toujours été le cas, car durant le XIXe siècle, les tonalités de couleur variaient d’un animal à un autre. La couleur et la morphologie actuelles sont le résultat de plusieurs croisements. L’animal est de format moyen : la vache mesure 1,40 m et pèse entre 500 et 800 kg, le taureau mesure 1,40 m et ne pèse pas plus de 950 kg.

Les atouts de la race Aubrac

La race Aubrac est une race rustique. Robuste, cette vache supporte facilement les conditions de vie difficiles des montagnes (entre 1000 et 1500 m d’altitude). L’animal supporte aussi bien la chaleur, le froid et l’humidité que le manque de nourriture parce qu’il est capable de mobiliser ses réserves corporelles afin de les utiliser durant les périodes difficiles. Ces aptitudes rendent l’Aubrac très autonome et économique pour les éleveurs.

La vache Aubrac est également une très bonne mère. Elle vêle facilement et sans assistance. Elle allaite ses veaux jusqu’à 8 ou 9 mois sans qu’il soit nécessaire de compléter leur alimentation. Tout de suite après le vêlage, la vache est de nouveau fertile. Ce qui assure un bon investissement pour les éleveurs.

Son lait, très particulier, est légèrement parfumé et bien que l’activité laitière de la race Aubrac ait fortement diminué, il est toujours utilisé pour produire des fromages régionaux comme le Cantal ou le fromage AOC Laguiole. La production principale de la race étant bien entendu la viande d’excellente qualité dont la réputation n’est plus à faire, avec notamment le Label Rouge Bœuf Fermier d’Aubrac, l’Appellation d’Origine Contrôlée Fin Gras du Mézenc, l’Indication Géographique Protégée Fleur d’Aubrac qui concerne les génisses ou encore les veaux nourris sous la mère connus sous l’appellation Rosée des Causses.

On vous propose aussi...

On en discute ?