Accueil » Tous les articles » Quel avenir pour le commerce de proximité ?

Quel avenir pour le commerce de proximité ?

par Camille Frebourg
Noter cet article

Voilà maintenant plusieurs années que le futur du commerce de proximité en France fait débat. Avec l’essor des zones commerciales et le développement du e-commerce, le commerce de proximité serait-il condamné au déclin ?

Chez Ollca, ce n’est pas ce que nous observons. Les temps ne sont pas toujours faciles pour les commerçants, entre difficultés de recrutement et inflation des matières premières alimentaires. Mais pour les français, le commerce de proximité s’affirme toujours comme un point d’ancrage du quotidien et des centres-villes. La crise du Covid-19 a fragilisé les petits commerces mais les a aussi remis au centre du jeux, avec des français toujours plus attachés au local et à la consommation responsable. Ceux-ci sont toujours plus sensibles à la consommation locale même si l’inflation des produits alimentaires en a conduit certains à faire des arbitrages douloureux.

Le e-commerce peut se mettre au service du local. De nombreux commerçants se sont équipés d’un site Internet ou d’une boutique en ligne : cela leur permet d’avoir plus de visibilité sur Google et les moteurs de recherche, de proposer un nouveau service à leurs clients et de soutenir leurs ventes, y compris en boutiques, par exemple via le click and collect.

Parmi tous les commerçants de proximité, certains s’affirment comme les favoris des français comme le boulanger/pâtissier, le pharmacien et le coiffeur. Sont cités également le restaurateur, le boucher et le libraire. Des commerçants ancrés dans notre quotidien dont il est difficile de se passer, qui nous démontrent également de nombreux savoir-faire traditionnels.

Quid des centres commerciaux ? Depuis plusieurs années, une certaine lassitude semble s’être installée, avec une moindre fréquentation des grands hypermarchés et zones commerciales qui souffrent de leur image impersonnelle, de l’éloignement des centres-villes et d’un niveau de service qui a peu varié depuis plusieurs années. Les grandes surfaces continuent de séduire les français par leur côté pratique et leur capacité à proposer des prix attractifs. Elles sont néanmoins largement challengées par de nouvelles offres innovantes et plus proches des “gens” comme les halles multi-frais où se cotoient dans de plus petits espaces des bouchers, poissonniers, primeurs et fromagers…

Les plus jeunes sont particulièrement concernés puisque 56% affirment préférer se rendre en magasin par plaisir. Un vrai motif d’espoir pour tous les commerces de centre-ville.

commerce de proximité

Les habitudes de consommation évoluent en France, avec plus en plus de consommateurs soucieux d’acheter “responsable”, en particulier local. L’achat de produits de terroirs chez son boucher de quartier, poissonnier, boulanger y contribue et permet de dynamiser les centres villes tout en favorisant une consommation plus locale.

Chez Ollca, nous sommes des e-commerçants engagés en faveur du local, notre objectif est d’accompagner les commerces de proximité dans leur transition digitale et de leur donner toutes les clés pour réussir en e-commerce. Parce que nous croyons en nos commerçants de quartier, nous nous efforçons de leur apporter le meilleur soutien possible dans l’évolution de leur activité.

Sources : https://www.infocep.fr/particuliers/conseils-et-temoignages/focus-secteur-les-commerces-de-proximite/ – https://www.fevad.com/13802-2/

On vous propose aussi...

On en discute ?