Accueil » Tous les articles » Lutter contre le gaspillage alimentaire des fruits et légumes

Lutter contre le gaspillage alimentaire des fruits et légumes

par Camille Frebourg

Qui n’a jamais été obligé de jeter des fruits et légumes inutilisés ? De nombreuses études témoignent de l’ampleur du gaspillage alimentaire, les fruits et légumes représentant la grande majorité de celui-ci. Dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire, nous vous proposons de petites astuces quotidiennes pour réduire la perte de fruits et légumes chez vous.

PRÉVOIR SES REPAS

Faire ses courses intelligemment est une première étape importante pour être sûr de bien tout utiliser dans son frigo. En plus de vous faire gagner du temps, l’organisation de vos repas vous permettra de bien consommer tous vos fruits et légumes avant leur péremption. Il est donc essentiel de veiller à n’acheter que des denrées que vous êtes certain d’utiliser. Prévoir des recettes pour votre semaine semble donc être une bonne manière de lutter contre le gaspillage. Certains optent pour le batch cooking, une technique permettant de préparer ses repas de la semaine à l’avance, une super manière de ne pas perdre ses fruits et légumes ! 

GÉRER LA CONSERVATION

Certains légumes étant plus difficiles à conserver que d’autres, il y a certains stratagèmes à mettre en place pour ne plus gâcher.
La salade par exemple, se conserve peu de temps. Son ennemi juré est l’humidité. Vous pouvez donc la conserver plus longtemps en la mettant dans un sachet plastique préalablement tapissé de papier absorbant.
Les bocaux en verre seront également vos meilleurs amis pour certains types de légumes comme les carottes, le céleri et les radis : il vous suffira de les couper en bâtonnets, de les mettre dans votre bocal en verre avec de l’eau. Le tour est joué !

NE PAS S'ARRÊTER AU PHYSIQUE

Mauvaise habitude mise en avant dans de nombreuses campagnes, les légumes dit “moches” sont trop souvent jetés à tort. C’est dommage : ils sont aussi bons et consommables que les légumes standards. Ne vous arrêtez pas à une formes un peu différentes de d’habitude, un aspect légèrement abîmé ou une couleur un peu moins brillante.
On estime aujourd’hui que 40% des fruits et légumes ne correspondent pas au calibrage standard de culture, ça serait dommage de les gâcher non ?

Lorsque votre fruit ou légumes commence à pourrir. Enlevez le morceau abîmé ou gâté et profitez du reste ! D’ailleurs, ces déchets pourront évidemment rejoindre votre bac à compost qu’ils contribuerons ainsi à enrichir.

LES RECETTES ANTI-GASPI

recette anti-gaspi

Internet est riche de nombreuses recettes dites anti-gaspi, ou même les fruits et légumes très mûrs peuvent être utilisés. Votre banane noircie pourra donc être utilisée dans un cake à la banane, vos pommes trop mûres en compote. Prendre l’habitude de consommer nos légumes dans d’autres formes lorsqu’ils sont très mûres vous permettra de ne rien perdre mais aussi et surtout de découvrir de nouvelles saveurs et bouleverser votre routine alimentaire.

ON GARDE TOUT, MÊME LES ÉPELUCHURES

 

Faites bouillir les épluchures préalablement lavées dans un peu d’eau, ajoutez un peu de sel, 1 oignon, 1 carotte, 1 feuille de laurier. Faîtes réduire à feu doux pendant 20mn. C’est prêt, un délicieux bouillon végétal pour vos recettes mijotées.

Alors, à vos spatules, couteaux et économes et réduisons tous ensemble les gaspillage de tous ces beaux fruits et légumes.

On vous propose aussi...

On en discute ?