La Limousine est une race à viande originaire de la région du Limousin qui est connue pour la qualité gustative de sa viande. Elle est valorisée par trois Labels Rouges : le bœuf de Bazas, le bœuf de Chalosse et le Blason Prestige.
Origine et histoire de la race Limousine
La race Limousine est originaire du Massif Central, dans le Limousin. Les premiers animaux ont été aperçus dans la partie occidentale de cette région vers la fin du XVIII e siècle. Au tout début, l’animal était apprécié pour ses qualités d’animal de trait. Mais avec les besoins croissants de viande dans les villes et l’existence d’autres races plus robustes pour le travail, la race Limousine devient une race allaitante. Afin d’améliorer les performances des animaux, des croisements sont entamés dès le milieu du XIX e siècle. Comme pour nombre de races bovines françaises, le développement de la Limousine connaît un déclin après les deux guerres mondiales. La race aurait d’ailleurs disparu sans l’opposition de quelques éleveurs Limousins à son regroupement avec d’autres races lors de la création de la Blonde d’Aquitaine au début des années 1960. C’est à cette période que le développement de la race Limousine est vraiment relancé, notamment avec l’arrivée de l’insémination artificielle. Implantée dans de nombreuses régions françaises (plus de 70 départements), la vache Limousine est aujourd’hui la deuxième race allaitante française en termes d’effectifs après la Charolaise. La Limousine est une des races bovines françaises qui se sont imposées à l’étranger. Elle est actuellement présente dans plus de 80 pays, la Chine ayant été un de ses premiers importateurs.
Les aptitudes et atouts de la race Limousine
La Limousine est aujourd’hui une race bovine équilibrée et de grand format qui se distingue par sa robe froment vif. Le poids de la vache varie entre 650 et 950 kg, les mâles pouvant peser de 1000 à 1400 kg. La race cumule des qualités d’élevage et bouchères. Appréciée des éleveurs pour ses qualités maternelles, la vache Limousine met bat une fois par an et vêle très facilement (92 % sans aide). Puisqu’elle est rustique, elle peut élever son veau seule et même dans des conditions difficiles. Son élevage en plein air permet d’obtenir une large gamme de produits finis, tels que la génisse lourde et le veau de lait. Les animaux ont une carcasse fine au rendement exceptionnel. La viande Limousine est particulièrement appréciée pour sa tendreté et sa finesse. Elle est légèrement persillée sans être grasse. Pour toutes ses qualités, la race Limousine a été la première à être distinguée par un Label Rouge en France. Elle représente aujourd’hui le quart de la viande labellisée en France avec les Labels Rouges Bœuf du Limousin, Limousin Junior, et Blason Prestige, ainsi que les Labels Rouges bœuf de Bazas, bœuf de Chalosse et Veau Fermier du Limousin qui font également l’objet d’une Indication Géographique Protégée (IGP).