Afin de rendre plus simple la classification des figuiers, on se réfère souvent à la couleur de la peau ou de la chair des fruits qu’ils donnent.
- Les figues noires ont une peau qui va d’un violet clair à un violet plus foncé, presque noir. Leur chair est rouge, sucrée et parfumée.
- Selon les cultivars, les figues vertes (parfois appelées figues blanches, jaunes, ou dorées), se récoltent le long de la pleine saison des figues, entre juillet et fin septembre. Elles ont une peau verte ou jaune et une chair blanche, délicate et moelleuse, qui tire parfois sur le rose.🌱
Il est donc complexe de se fier uniquement à la couleur de la figue pour savoir si elle est mûre. On cueille donc la figue si elle est moelleuse quand on la tâte, lorsque sa peau devient fine et que le fruit est bien charnu.
Il existe plus de 700 variétés de figuiers que l’on classe en deux familles : des variétés bifères, (qui donnent deux fois des fruits par an), et des unifères qui fructifient une seule fois en fin d’été ☀️. C’est actuellement la pleine saison de récolte dans une large partie de la France
Les variétés les plus répandues sont la Dottato, la Citrullara et la San Francesco
Les figuiers prolifèrent majoritairement sous le climat méditerrannéen mais on peut en trouver jusqu’en Bretagne ou au cœur des agglomérations comme à Paris.
Retrouvez chez votre primeur de quartier de savoureuses figues, noires ou vertes, à déguster sans modération !