Accueil » Tous les articles » Les Fromages de Steven : affineur et fromager de passion

Les Fromages de Steven : affineur et fromager de passion

par Camille Frebourg

Partons à la découverte de nos artisans de quartier qui nous racontent avec passion leurs histoires et partagent quelques uns de leurs secrets…

Racontez-nous l’histoire des Fromageries de Steven !

“Pourquoi l’artisanat ? Une reconversion devenue une vocation !

Ingénieur fibre optique et adepte du fromage dès le matin, je suis devenu de plus en plus exigeant sur la qualité des fromages. Habitant en campagne et passionné par les aliments sains et les produits du terroir, je me suis rapidement intéressé à la fabrication du fromage. Ma curiosité gustative m’a permis de rencontrer des producteurs locaux et ces merveilleuses rencontres m’ont conforté dans ma future vocation. C’est avant tout une aventure humaine : du produit brut à sa commercialisation tout en respectant et maîtrisant toutes les étapes de fabrication. Devenir affineur est pour moi le moyen de faire découvrir ma passion, ces goûts uniques, ces produits locaux réalisés avec passion et savoir-faire.”

En quoi consiste votre métier ?

“Maître Affineur, en quoi ça consiste ?

Le maître affineur est le spécialiste de l’affinage du fromage, j’ai fait de l’affinage du fromage une passion et j’ai acquis au cours de nombreuses années de travail, une expérience et un savoir-faire unique. Concrètement, mon savoir-faire consiste à contrôler toutes les étapes de fabrication du fromage, de la maturation, à la conservation jusqu’à l’emballage du produit fini. Ma qualité gustative est mon plus grand atout, ce qui fait de moi un expert pouvant percevoir les nuances de goûts selon la durée d’affinage et des saisons. Pour un maître affineur, réaliser les meilleurs fromages demande passion, patience et savoir-faire !

Le maître-mot du maître affineur : la qualité !

Pour être reconnu comme tel, je dois absolument avoir une parfaite connaissance du métier et un respect total pour mon produit. La qualité de mes fromages fait ma renommée ! C’est pourquoi, je dois toujours exceller dans mon travail, d’autre part, les normes d’hygiène dans ce domaine sont extrêmement strictes et indispensables à la bonne qualité des produits fromagers.”

Quelles sont les valeur que vous souhaitez transmettre dans votre fromagerie à Rouen ?

“Je réalise tous mes affinages, je peux donc laisser libre cours à l’excellence en affinant par exemple des spécialités uniques telles que le Neufchâtel, le Camembert de Normandie ou encore des fromages rares comme le Carrouges.

Mes produits et mon terroir, mes produits, une histoire Humaine

C’est d’abord une histoire de voyages et de rencontres à travers notre beau pays… C’est ensuite, un travail de “Sélection” auprès de nos producteurs, qui chaque jour ont le souci et le respect d’une alimentation maîtrisée pour leurs troupeaux ! «Pour faire du bon fromage, il faut du bon lait… ». Ce lait, qui grâce au savoir-faire du fromager, sera transformé, élevé, affiné, et révélera toutes les finesses de nos terroirs.

Du Chinage à l’affinage

Je sélectionne mes fromages avec soin et pour leurs qualités fermières. L’odorat, le goût, le toucher, l’équilibre, et la finesse sont mes critères. Parce que mon plaisir, c’est le vôtre, je soigne et finalise les affinages. Je vous propose une large gamme de fromages fermiers, laitiers au lait cru, provenant de toute la France et d’ailleurs.”

On vous propose aussi...

On en discute ?