Accueil » Tous les articles » Choisir son vin

Choisir son vin

par Camille Frebourg

Choisir le bon vin n’est jamais mince affaire, sauf si vous êtes un expert en oenologie, cette tâche se révèle toujours hasardeuse au vu du choix infini dont nous disposons.

En tant qu’amateur de vin, nous avons développé chez Ollca quelques techniques qui nous permettent de nous y retrouver, nous serons ravis de vous les partager pour impressionner vos amis et/ou avoir toujours le bon vin qui convient. 

Pour commencer : on se détend ! 

Et oui, même si l’univers de l’oenologie peut parfois faire peur, il vous réserve de nombreuses surprises, alors laissez-vous guider par la découverte de cet univers, vous n’en serez que ravis ! Pas besoin d’être un expert dans ce domaine pour en apprécier l’histoire, les types de vins ou le goût, prenez donc le temps d’apprendre et de découvrir.

APPRENDRE À LIRE UNE ÉTIQUETTE DE VIN

L’étiquette d’un vin nous donne toujours de nombreuses informations, certaines importantes et d’autres superflues, commençons par les mentions les plus importantes :

      • Les dénominations : Vin de France (tout est dans le nom), IGP indication géographiquement protégée : production régionale, départementale ou locale, AOP/AOC : dénomination la plus stricte avec de nombreuses contraintes de productions et exigences. L’AOC vous permet donc d’être sûr du respect des exigences en vigueur pour l'appellation et donc du gage de qualité.

      • La mention de crus peut s’avérer intéressante, elle fait en effet référence à un nombre limité de vins, elle est donc une mention valorisante sur la qualité d’une bouteille.

      • Producteur récoltant ou non : vous pouvez grâce à la capsule savoir si le producteur de la bouteille de vin que vous souhaitez acheter est un récoltant ou non, cette information est indiquée sur la capsule par la mention “récoltant” ou seulement par le “R”. Un producteur récoltant réalise lui-même la totalité des étapes de la production du vin, cette information est donc un important gage de qualité.

    LE CÉPAGE

    cépage

    Le cépage du vin représente la variété de la vigne utilisée qui va servir à produire le vin, celui-ci va déterminer le goût et l’aspect visuel du vin. Des différents cépages sont utilisés selon les régions, ils peuvent également être une combinaison de plusieurs cépages. En goûtant différents vins, vous apprendrez à reconnaître les différents cépages, qui peuvent être cultivés dans plusieurs régions. Les cépages les plus populaires sont :

      • Pour le vin rouge : Le Pinot Noir, le Merlot et le Malbec 
      • Pour le vin blanc : le Chardonnay, le Sauvingon et le Grenache

    LES RÉGIONS VITICOLES

    Les régions viticoles françaises sont très riches et diverses, parmi les plus connues nous retrouvons Bordeaux, le Sud-Ouest, la Vallée de la Loire, l’Alsace, la Champagne ou la Bourgogne…

     

     

    Connaître les différentes régions c’est comme reconnaître les cépages, en expérimentant différentes régions pendant vos dégustations, vos goûts et votre sensibilité vont s’affiner et vous permettre de savoir lesquelles vous préférez.

     

     

     

    régions viticoles

    LES ACCORDS METS ET VINS

    Accorder ses vins avec ses différents plats n’est jamais une chose facile, pour impressionner vos convives certaines règles de base fonctionneront toujours :

      • Les vins rouges puissants vont parfaitement s’accorder avec des plats intenses composés de viandes rouges
      • Les vins rouges plus légers s’accordent autant avec des viandes rouges que blanches 
      • Les vins blancs plus corsés seront parfaits avec des entrées ou des poissons 
      • Les vins blanc sucrés sont à l’évidence adapté à consommer avec les dessert ou les plats sucrés

    Nous espérons que ces quelques informations de base sur les vins vous aideront la prochaine fois que vous vous retrouverez face à un rayon entier sans savoir vers quoi vous diriger.

    On vous propose aussi...

    On en discute ?