Accueil » Tous les articles » Un petit déjeuner healthy ? Mode d’emploi

Un petit déjeuner healthy ? Mode d’emploi

par Camille Frebourg

Longtemps considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner est un véritable moment de plaisir pour certains, et un vrai casse-tête pour d’autres. Même si l’importance donnée à ce repas dépend de chacun, démarrer sa journée avec un petit déjeuner healthy est la meilleure manière d’être en forme pour toute la journée et de partir du bon pied.

On vous donne donc nos meilleurs conseils pour faire de ce repas votre meilleur allié santé !

Faire de ce repas une bonne source de protéines

aliments riches en proteins

Souvent négligées au petit déjeuner, les protéines sont pourtant essentielles à notre bonne santé et à notre énergie de la journée. En plus d’apporter un important sentiment de satiété, les protéines favorisent la production de dopamine, l’hormone de la concentration et de l’éveil.

Si vous faites du sport, consommer des protéines en quantités suffisantes favorisera le développement musculaire, elles sont également un véritable allié minceur en réduisant les envies de grignoter et les fringales au cours de la journée.

Le petit déjeuner salé...vous devriez y penser

Manger sucré le matin, c’est très français ! Nous avons pour la plupart été habitués à consommer des aliments sucré le matin dès notre plus jeune âge, une habitude très encrée et qu’il n’est pourtant pas inintéressant de changer. En effet, de nombreux experts en nutrition s’accordent à dire que manger des aliments très sucrés le matin, favorise les fringales et les envies de sucre au cours de la journée, ceci étant causé par des pics de glycémie. 

Le petit déjeuner salé vous permet également de manger des repas plus rassasiants et donc d’éviter les grignotages… Et si on vous donnait quelques idées ? 

Un délicieux toast salé ça vous tente ? 🥑

Prenez une tranche de pain (complet, aux céréales…), étalez du fromage frais dessus, puis, ajoutez quelques tranches fines d’avocat. Finissez par ajouter la source de protéine de votre choix : un oeuf, quelques morceaux de saumon, du blanc de dinde…

Une omelette pleine de saveurs…🥚

Battez vos oeufs dans un saladier (environ 2/3 oeufs par personne), ajoutez y du sel, du poivre et des feuilles d’épinards. Faites-cuire le tout à la poêle, en fin de cuisson émiettez de la féta sur le dessus et c’est prêt !

Consommer un vrai fruit plutôt qu'un jus de fruit

Pour un petit déjeuner healthy, on évite les jus riches en sucre et faible en fibres ! Manger un fruit le matin plutôt qu’un jus est une habitude simple à adopter, qui vous apportera de nombreux bénéfices. Contrairement au jus de fruit, les fruits sont riches en fibres et possèdent un indice glycémique beaucoup plus faible, il favorisent également la satiété.

Choisissez votre fruit selon vos besoins : 

– Pomme : assurer la satiété 
– Banane : avoir un boost d’énergie 
– Melon/pastèque : favoriser l’hydratation

👉🏻 Pour rappel, on favorise toujours les fruits de saison ! 

Pour finir votre petit déjeuner healthy : la boisson chaude

Véritable instant plaisir pendant ce repas, la boisson chaude peut s’avérer est un allié de taille pour vous donner de l’énergie tout au long de la journée. De nombreux choix s’offrent à vous, les plus communs étants le thé et le café, laissez-vous tenter par de nouvelles saveurs ! Voici quelques idées de boissons et leurs bienfaits : 

– Le thé matcha : antioxydant, allié brule graisse, boost d’énergie durable… 🍵
– Le chai Latté : stimulant cognitif, antioxydant, favorise la digestion 🫖
-Le thé vert : stimulant et antioxydant 🍃
– Le maté : véritable boost d’énergie durable ⚡️
– Le café : boost d’énergie temporaire ☕️

Après tous ces précieux conseils, nous tenons à vous rappeler que le petit déjeuner n’est pas un repas obligatoire, inutile de vous forcer si vous n’avez pas faim ! 
C’est l’apport nutritionnel de votre journée complète qui compte, la répartition de vos repas doit être adaptée à vous, à vos besoins.

Nous espérons que nos précieux conseils aideront les amateurs de petits déjeuner à le rendre le plus sains possible tout en se faisant plaisir.😋

On vous propose aussi...

On en discute ?