Le beau temps est présent, les oiseaux chantent et les jours sont de plus en plus longs. C’est le moment parfait pour se ressourcer lors d’une escapade, profiter de ses proches en pleine nature ou flâner au soleil autour de délicieuses recettes de pique-nique équilibré et convivial. Vous manquez d’idées pour préparer votre pique-nique ? Découvrez ici nos recettes et astuces pour profiter pleinement de votre moment.
Nos idées recettes pour un pique-nique équilibré
Entrées et trucs à grignoter 🥕
Partez plutôt sur des aliments faciles à consommer comme des petits légumes à picorer (radis, tomates cerises, olives). Vous pouvez aussi créer de jolies brochettes de légumes croquants ou des brochettes salées (jambon Serrano et melon ou tomates, mozza et basilic). De délicieuses rillettes maison (sardine, thon ou chorizo) accompagnées de gressin, de pain ou de notre recette de chips de légumes & fruits. Sans oublier un bon saucisson du boucher ! Vous pouvez apporter ces dips de légumes croquants, faciles et rapides à préparer :
Bâtonnets de légumes
Pour 4 personnes, lavez 2 carottes et 2 concombres. Épluchez-les puis coupez-les en trois et découpez ensuite des bâtonnets épais. Pour les déguster, réalisez une sauce en mélangeant 200 g de yaourt nature grec, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à café de moutarde, 3 c. à soupe de ciboulette ciselée et 1 pincée de sel et poivre. Ajoutez la sauce au fond d’un récipient hermétique et disposez au-dessus les bâtonnets croquants !

Plat principal 🥪
Pensez bien à vous adapter aux goûts et régimes de chacun pour des recettes de pique-nique équilibré. Vous pouvez choisir l’incontournable sandwich jambon beurre (ou autre), une soupe froide comme notre recette de gaspacho de concombre, des cakes salés (courgettes et lardons ou olives, tomates séchées et feta), une grosse salade composée à base de quinoa (ou de pâtes, riz, pomme de terre…), une quiche (lorraine, poireaux et saumon ou épinard et chèvre), ou encore des samoussas (poulet ou bœuf) ou des feuilletés maison feta miel. Voici notre recette de salade piémontaise maison, légère et sans mayonnaise pour une meilleure conservation :

Salade piémontaise allégée
Pour 6 personnes, lavez et pelez 8 pommes de terre et faites-les cuire 30 min dans de l’eau bouillante salée. Une fois tendre, coupez-les en cubes. Ajoutez et mélangez ensuite 4 tomates en dés, 4 œufs durs en lamelles, 16 cornichons en rondelles et 2 tranches de jambon blanc épais en cubes. Réalisez une sauce en mélangeant 150 g de fromage blanc, 1 c. à café de moutarde à l’ancienne, 1 c. à café de jus de citron, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Mélangez le tout dans un récipient hermétique !
Fromages et desserts 🍒
On n’oublie pas de prendre quelques fromages (de saison de préférence) et des fruits frais également ! Vous pouvez opter pour des brochettes sucrées salées (comté et raisin), des salades de fruits de saison (kiwi, fraise, raisin, mangue), des biscuits maison comme notre recette de cookies au matcha et chocolat blanc, des pâtisseries légères de votre boulanger ou des gâteaux maison (aux pommes, marbré, mini pancakes). Avec cette délicieuse recette de banana bread (pour 9 personnes), vous êtes sûr de vous régaler :
Banana bread
Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez et écrasez 3 bananes mûres avec une fourchette. Dans un saladier, mélangez bien la purée de bananes avec 150 g de farine et 1 sachet de levure chimique. Ajoutez 2 oeufs, 100 ml de lait et 1 pincée de cannelle et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse homogène. Ajoutez 60 g de pépites de chocolat noir et 50 g de noix, puis mélangez. Dans un moule beurré, versez la pâte et ajoutez sur le dessus 1 banane coupée en deux dans la longueur. Enfournez 45 min. À la fin de la cuisson, plantez votre couteau qui doit ressortir sec. Laissez refroidir et coupez des tranches pour emporter le tout !

La check-list du pique-nique 🌼
- Pensez à votre équipement :
Une fois vos repas préparés avec ces recettes de pique-nique équilibré, pensez à emmener beaucoup d’eau, des boissons ou des smoothies rafraîchissants.
Sans oublier tout l’équipement à préparer : une glacière (avec des pains de glace), un sac isotherme, une couverture que l’on dépose sur l’herbe, le panier rempli de garnitures et bien évidemment les couverts, les assiettes, les gobelets et une protection solaire !
- Les aliments à éviter en pique-nique :
- La crème glacée : choisissez plutôt des yaourts naturels.
- Les fromages à pâte dure : attention, ces fromages deviennent huileux sous l’effet de la chaleur. Préconisez le Brie, le Camembert ou du chèvre frais.
- La mayonnaise : cette sauce est propice aux bactéries sous l’effet de la chaleur. Remplacez-la par des sauces allégées ou une vinaigrette.
- Les boissons gazeuses : elles perdent leur gaz carbonique avec la chaleur, de plus, elles attirent les moustiques à cause du sucre contenu dans celles-ci.
- Laissez l’espace propre en quittant les lieux !
Commandez tous vos produits frais et locaux pour vos recettes de pique-nique équilibré et passer un moment ensoleillé avec vos proches !