Accueil » Tous les articles » Recettes aux poireaux : comment les cuisiner ?

Recettes aux poireaux : comment les cuisiner ?

par Camille Frebourg

Si vous souhaitez intégrer plus de légumes dans votre alimentation, tout en vous souciant du goût, le poireau est une très bonne option pour vous ! Ce délicieux légume au goût unique saura vous ouvrir la voie vers de nombreuses recettes, autant appréciées par les petits que les grands. Économique, le poireau est un légume petit prix, disponible sur les étals pendant la quasi-totalité de l’année. Découvrez aujourd’hui nos recettes aux poireaux

La soupe de poireaux

On ne la présente plus, la soupe de poireaux est un grand classique de notre enfance. La recette est d’une grande simplicité et pourtant toujours aussi délicieuse ! 

Soupe poireaux pommes de terre

Portions

6

personnes
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

25

minutes

Ingrédients

  • 4 poireaux

  • 3 pommes de terres

  • Du bouillon de volaille (maison ou en cube)

  • 1 oignon

  • 2 gousses d'ail

Instructions

  • Coupez et lavez vos légumes : poireaux, oignons et ail 

  • Épluchez et coupez en morceaux vos pommes de terre

  • Plongez vos légumes dans une casserole d'eau bouillante, ajoutez le bouillon de volaille et assaisonnez (sel et poivre)

  • Laissez cuire pendant 20/25 minutes, puis, mixez le tout jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Pour les plus gourmands d'entre vous, vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères de crème fraîche. 

  • Dégustez !

    La fondue de poireaux

    Pour faire de vos poireaux l’accompagnement parfait, pourquoi ne pas opter pour la fondue de poireaux ?

    recette poireaux

    Pour les ingrédients, il vous suffira d’avoir à disposition des poireaux, du beurre, de la crème, un peu de moutarde, du sel et du poivre. 
    Coupez vos poireaux, lavez-les, puis faites les revenir 25 minutes dans du beurre à feu très doux, en ajoutant du sel et du poivre, dans un récipient couvert.  Si c’est un peu sec lors de la cuisson, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de bouillon. Ajoutez ensuite un peu de crème fraiche, de la moutarde, puis, laissez cuire encore 10 minutes et c’est prêt !

    En gratin ou en tarte

    Le poireau sera délicieux incorporé dans vos tartes, pensez à la tarte poireaux saumon, ou à notre tarte coup de coeur de chez Jow, la tarte poireau feta ! 🥧

    Pour varier des traditionnels gratins de pommes de terres, le gratin de poireaux rendra vos plats plus légers et tout aussi délicieux ! 

    Le poireau rôti, pensez-y !

    Une façon simple de cuisiner votre poireau en le rendant fondant, est de le faire rôtir au four. 
    👉🏻 Lavez le poireau, puis, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Disposez ensuite les deux morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez de l’huile d’olive, les épices de votre choix (paprika, piment, cumin, ras el hanout…), puis, enfournez pour 30 minutes à 180 dégrés.

    Pour profiter au maximum des saveurs de vos recettes aux poireaux, n’hésitez à pas l’acheter de saison et local chez votre artisan primeur, qui saura vous conseiller au mieux ! 

    On vous propose aussi...

    On en discute ?