Simple, rapide et efficace, la recette des poireaux vinaigrette est un grand classique dans la cuisine française. Découvrez comment réussir la préparation et la cuisson de vos poireaux vinaigrette ! Une fois cette entrée facile réalisée, ne jetez rien, cuisinez les restes de vos poireaux grâce à nos délicieuses recettes.
Poireaux vinaigrette
4
personnes5
minutes15
minutesIngrédients
4 beaux poireaux
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre (cidre, balsamique ou autre)
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1 échalote finement ciselée
Quelques brins de ciboulette (facultatif)
Sel, poivre
Préparation
Coupez les racines des poireaux et retirez les parties trop vertes, puis rincez-les soigneusement.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et plongez-y les poireaux pendant 12 à 15 minutes. Ils doivent être tendres et encore un peu fermes.
Passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et égouttez-les bien. Vous pouvez les presser doucement pour retirer l'excédent d'eau.
Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre.
Ajoutez l'huile d'olive tout en mélangeant avec une fourchette.
Incorporez l'échalote ciselée, le sel et le poire.
Disposez les poireaux refroidis dans une assiette, nappez-les de vinaigrette et saupoudrez de ciboulette. Dégustez-les bien frais !
Pourquoi on adore les poireaux vinaigrette ?
- Économique et local : Le poireau est un légume d’hiver donc idéal à manger de saison pour adopter une alimentation locale et responsable.
- Simple et rapide : Une entrée froide facile qui se prépare en quelques minutes, parfaite pour une recette chic et conviviale.
- Sain et gourmand : Source de fibres et de vitamines, le poireau est un allié santé… à ne pas noyer dans la vinaigrette !
Préparez cette recette de poireaux vinaigrette avec les bons produits de vos primeurs de quartier pour garantir un maximum de saveurs.