Accueil » Tous les articles » Blanquette de veau : trucs et astuces pour la réussir

Blanquette de veau : trucs et astuces pour la réussir

par user
Noter cet article

Plat d’hiver par excellence, la blanquette de veau est un incontournable de la gastronomie française. Pour réussir une blanquette parfaite, il ne suffit pas de suivre une recette, il faut aussi connaître quelques secrets de cuisine que nous vous transmettons…

Une viande de qualité

Avant toute chose, le choix de la viande est très important. Pour une blanquette pleine de saveurs, mixez différents morceaux de veau : épaule, collier, flanchet et tendron de veau feront parfaitement l’affaire. Leurs chairs tendres et charnues apportent des arômes à votre plat. Dans le cas où le veau ne vous conviendrait pas, vous pouvez aussi réaliser une blanquette de dinde ou de poulet.

Le bouillon et la cuisson de la blanquette de veau

Autre astuce : donnez du goût à votre bouillon ! N’hésitez pas, en dehors du bouquet garni, à ajouter votre touche personnelle pour personnaliser votre recette : moutarde, épices, curry ou autres aromates donneront une note originale à votre blanquette.

Si vous pouvez vous permettre d’être créatif dans la réalisation de la sauce, il vous faut être très rigoureux sur certaines étapes de la recette. Après avoir blanchi votre viande quelques minutes dans de l’eau bouillante légèrement vinaigrée, sortez-la et redémarrez une cuisson dans de l’eau froide légèrement citronnée, pour que votre viande reste blanche.

Pour une viande tendre et moelleuse, comptez 2h30 de cuisson à petit feu. Une fois la viande cuite, retirez-la du bouillon pour faire cuire les légumes. Puis, réservez les légumes avec la viande. Dernier point : pour une sauce crémeuse et gourmande, ajoutez deux jaunes d’œufs préalablement battus et 20 g de beurre demi-sel. Régalez-vous !

On vous propose aussi...

On en discute ?