Le challenge de ce repas de Noël est d’être chic et original, tout en étant gourmand à la fois ! Le foie gras, la dinde et la bûche de Noël ne seront pas au menu, mais ne vous en déplaise, les alternatives à ces plats traditionnels sont nombreuses ! Si toutefois, vous préférez des recettes plus classiques, vous pouvez découvrir notre menu de fête gastronomique et bien d’autres recettes festives sur notre blog.
Les brochettes de gambas
Passez chez votre poissonnier et demandez des gambas, à raison de trois par personne. Rendez visite ensuite à votre primeur pour un ananas et un citron. Vous avez désormais tous les ingrédients pour réaliser des brochettes de gambas à l’ananas et au citron ! La préparation est rapide : une fois les gambas décortiquées et le boyau noir retiré, arrosez-les de jus de citron. Ensuite, il est temps d’éplucher et de couper l’ananas en cubes pour ensuite réaliser le montage des brochettes. Pour la cuisson, badigeonnez vos brochettes de beurre fondu avant de les faire griller au four pendant au moins cinq minutes et c’est prêt !
La tourte spéciale Noël
Quoi de plus gourmand qu’une tourte comme plat principal pour le réveillon de Noël ? Simple et déclinable selon les goûts, nous vous proposons une recette de tourte au bœuf et morilles, parfaite pour composer votre menu de fête gourmand. Réalisez une farce au foie gras et magret de canard pour encore plus de gourmandise.
L'incontournable du repas de Noël chic et original
Le plateau de fromages est l’incontournable des grands repas de fête ! Composez ou commandez votre plateau chez votre fromager. Choisissez un mélange de pâtes dures, molles et persillées pour ravir chaque palais de vos invités, sans oublier de privilégier ceux de saison.
Les muffins gourmands
Ces petits gâteaux individuels et moelleux sont adaptables au gré de vos envies. Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez les cuisiner au chocolat, aux épices de Noël, y ajouter des fruits rouges… Les plus gourmands opteront pour un duo fruits rouges et chocolat blanc. Les enfants seront ravis de vous aider en cuisine pour préparer la fin de ce repas chic et original !
Quel menu de fête gourmand pour les enfants ?
Grâce à quelques ajustements, les enfants pourront aussi profiter de ce menu gourmand pour le réveillon de Noël. L’entrée peut être simplifiée en leur préparant des crevettes et des petits toasts beurrés. Pour le plat, vous pouvez préparer un risotto au jambon et petits pois, c’est délicieux et rapide à faire. Le dessert pourra être dégusté avec les grands pour un moment gourmand partagé !
Nous espérons que ce repas de Noël chic et original vous séduira ainsi que vos convives. N’hésitez pas à vous inspirer des autres recettes d’Ollca disponibles sur le blog et surtout de cuisiner avec les bons produits frais et locaux de vos commerçants de proximité. Passez de joyeuses fêtes de fin d’année !