Parvenir à régaler chaque convive autour d’un repas de Noël n’est pas souvent facile. La majorité d’entre nous opte pour les grands classiques : foie gras, saumon fumé ou volaille farcie… ce qui ne réjouira pas forcément les végétariens. Pourtant, créer un menu de Noël simple et chic est plus accessible qu’on ne le pense. Avec quelques idées de recettes faciles, originales et abordables, il est possible de satisfaire tous les goûts : amateurs de viande, de poisson et de légume. Chacun pourra ainsi savourer les fêtes sans compromis ni débats houleux autour du repas !
Idées d'apéritif facile pour Noël
Pour un apéritif de Noël qui change des traditionnels toasts au saumon, foie gras ou œufs de lump, misez sur des amuse-bouches plus créatifs. Verrines, tartinades, houmous… ces recettes sont délicieuses, rapides à réaliser et se déclinent à l’infini ! Idéales pour composer un menu de Noël simple et chic, elles apporteront une touche de modernité à votre table.
Les verrines au chorizo
Il vous faudra peu d’ingrédients pour cette recette exquise et rapide à préparer. Pour 8 verrines, faites revenir à feu doux 100 g de chorizo fort coupé en cubes avec 20 cl de crème. Laissez chauffer pendant 10 min puis mixez le tout jusqu’à obtention d’une mousse bien lisse. Versez dans des verrines et dégustez bien frais ! Ajoutez du fromage râpé (emmental, comté ou chèvre) à la préparation pour plus de gourmandise.
Les verrines aux crevettes
Pour préparer 8 verrines, commencez par écraser la chair de 2 avocats bien mûrs et arrosez-les de jus de citron. Mélangez 150 g de fromage frais aux herbes avec 16 crevettes décortiquées et coupées en morceaux. Répartissez une couche d’avocat puis une couche de mélange aux crevettes dans chaque verrine. Vous pouvez ajouter des brins de ciboulette et une crevette entière sur le dessus pour décorer. À déguster bien frais !
Les houmous colorés
Pour réaliser 300 ml d’houmous rose, mixez tous ces ingrédients jusqu’à obtenir une texture bien lisse :
- 200 g de betterave coupée et cuite
- 200 g de pois chiches précuits
- 3 c. à soupe de tahini (facultatif)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 gousse d’ail coupée finement
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 2 pincées de sel et de poivre
Entrées simples et chics pour Noël
Pour poursuivre le repas, proposez une entrée légère ou gourmande en fonction du plat principal et du dessert que vous avez prévu. Inspirez-vous de ces idées pour créer un menu de Noël simple et chic qui mettra en appétit vos convives !
Les champignons farcis
Prévoyez 6 gros champignons de Paris pour 6 personnes. Rincez-les et faites revenir les pieds des champignons hachés avec 150 g de poitrine fumée coupée en dés et 1 échalote ciselée. À côté, faites fondre 50 g de beurre, ajoutez 50 g de farine en dehors du feu et mélangez. Puis versez petit à petit 50 cl de lait à feu moyen, sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une béchamel épaisse. Mélangez les deux préparations et assaisonnez de sel, poivre et muscade. Faites rissoler 5 min les têtes de champignons dans une noix de beurre, puis les farcir. Enfournez avec un fond d’eau 25 min à 180°C et servez chaud !
La mousse de saumon
Pour 6 personnes, mixez par petites touches 250 g de saumon fumé effilé pour obtenir une purée sans l’échauffer. Mélangez-la jusqu’à homogénéité avec 20 cl de crème épaisse, 2 c. à soupe de jus de citron, 1 poignée d’aneth ciselé et du poivre rose ou moulu. Répartissez la préparation dans des coupelles ou dans un joli plat, à recouvrir de film plastique et à placer au frais jusqu’au moment de servir. Savourez votre mousse de saumon sur du pain toasté et avec des œufs de saumon !
Le velouté de châtaignes
Dégustez un velouté original et de saison pour les fêtes : topinambours, truffes, panais… laissez parler votre créativité ! Pour cette recette de 4 personnes, faites revenir 1 oignon émincé finement, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez ensuite 420 g de châtaignes cuites et émiettées, 50 cl de lait, 30 cl de crème liquide, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 20 min. Hors du feu, à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le tout pour obtenir un velouté bien lisse. Salez et poivrez puis dégustez sans attendre avec du pain d’épices grillé !
Recettes raffinées de plats pour Noël
Nous arrivons à l’élément central du repas de fête : le plat principal ! Voici trois idées de recettes accessibles et adaptées à tous les goûts, parfaites pour un menu de Noël simple et chic. Vous pouvez les décliner en ajoutant d’autres aliments délicats et votre petite touche personnelle pour éblouir vos convives !
La tourte bœuf et morilles
Réhydratez 50 g de morilles séchées dans 1 L d’eau tiède pendant 1 h puis bien les égoutter, les émincer et les faire suer. Faites tremper 60 g de mie de pain dans 20 cl de lait entier pendant 15 min. Mélangez à la main 400 g de bœuf haché, 400 g de chair à saucisse, 40 g de parmesan râpé, 2 œufs, 80 g de crème semi-épaisse, la mie de pain essorée, 1 poignée de persil, du sel et du poivre. Étalez la farce sur une pâte feuilletée ronde installée dans un plat à tarte. Ajoutez les morilles sur la farce, puis déposez la seconde pâte feuilletée au-dessus. Humidifiez, refermez et chiquetez le bord de la pâte. Dorez avec un jaune d’œuf, piquez 6 petits trous et enfournez 55 min, en bas du four à 190°C. Laissez tiédir 10 min, coupez 6 parts et servez avec une salade verte !
Les Saint-Jacques de Noël
Prévoyez 3 ou 4 noix de Saint-Jacques par personne. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez les noix de Saint-Jacques et laisser snacker 1 min sur chaque face. Une fois dorées, ajoutez une noisette de beurre et arrosez-les 1 min pour finir la cuisson. Lors du dressage, ajoutez un petit filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. Servez-les avec leur corail (à faire cuire avant la fin de cuisson des noix) et accompagnez d’un riz à la crème de coco, d’une purée de panais ou d’une fondue de poireaux. Bon appétit !
Le risotto à la truffe
Ce plat de Noël végétarien, simple et déclinable, saura surprendre et ravir vos 4 convives ! Préparez 1.5 L de bouillon de légume. Dans une casserole, faites attendrir 1 oignon haché finement dans 30 g de beurre. Ajoutez 500 g de riz Arborio ou de risotto à la truffe d’épicerie fine, et faites cuire 1 min en remuant. Ajoutez 25 cl de vin blanc et laissez réduire jusqu’à absorption. À feu moyen, ajoutez le bouillon (une tasse à la fois) en remuant fréquemment jusqu’à absorption entre chaque ajout. Cuire 18 à 20 min, salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez 250 g de parmesan râpé et 30 g de beurre pour obtenir une texture bien crémeuse. Ajoutez-y 500 g de cèpes frais (facultatif). Avant de servir, saupoudrez de truffe !
Clore le menu de Noël simple et chic en douceur
Choisir un dessert de Noël pour un menu de Noël simple et chic est sans doute l’étape la plus simple, puisque n’importe quelle bûche ou gâteau de votre boulangerie fera parfaitement l’affaire. En revanche, si vous souhaitez un dessert de Noël frais et léger, laissez-vous tenter par l’une de ces recettes faciles qui feront l’unanimité !
Les pommes au four
Prévoyez une pomme BIO (type Canada ou Chanteclerc) par personne. Lavez-les, coupez-les au 3/4 (pour créer un chapeau avec la queue) et évidez-les. Placez-les dans un plat allant au four rempli d’un fond d’eau, d’une noisette de beurre et du sucre. Remplir chaque pomme évidée avec de la cassonade brune, saupoudrez de cannelle moulue et ajoutez une noix de beurre demi-sel, puis refermez-les avec leur chapeau. Enfournez 40 min à 200°C en les arrosant à mi-cuisson. Saupoudrez de sucre glace avant de servir !
Les poires au chocolat
Pour 4 personnes, portez à ébullition 1 L d’eau avec 250 g de sucre et 1 gousse de vanille fendue en deux. Épluchez 4 poires, plongez-les dans le sirop et laissez-cuire à couvert 15 à 20 min. Laissez-les ensuite refroidir dans le sirop. Dans une casserole, portez à ébullition 20 cl de crème liquide. Hors du feu, ajoutez 150 g de chocolat noir coupé en morceaux, mélangez jusqu’à ce que la sauce soit homogène et bien lisse. Égouttez les poires, nappez-les de chocolat chaud et servez-les avec une boule de glace à la vanille !
Les biscuits de Noël
Montez 3 blancs d’œufs en neige et réservez 20 g pour le glaçage en y incorporant 80 g de sucre glace. Ajoutez petit à petit au reste des blancs en neige 210 g de cassonade, 450 g d’amandes moulues, 2 cuillères à café de cannelle moulue. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme et un peu collante. Déposez-la et étalez-la (épaisseur de 1 cm) entre deux papiers sulfurisés sur une plaque de cuisson, puis réservez 2 h au réfrigérateur. Retirez le papier sulfurisé du dessus et découpez des étoiles à l’emporte-pièce, mouillez-le légèrement si ça colle. Enfournez-les à 100°C pendant 1 h 30 à 2 h à chaleur tournante, dans le bas du four. Elles ne doivent pas dorer. Étalez ensuite le glaçage réservé sur chaque étoile encore tiède pour qu’il sèche. Ces moelleux biscuits de Noël accompagneront à merveille une salade d’orange à la cannelle !
Grâce à toutes ces idées de recettes, vous avez de quoi composer un menu de Noël simple et chic qui ravira tous vos proches ! N’hésitez pas à utiliser les délicieux fruits et légumes de saison, ainsi que les produits locaux de vos commerçants de proximité pour réaliser un repas de Noël délicieux et faire découvrir de nouvelles saveurs à vos convives. Nous espérons que ces astuces vous seront utiles et vous souhaitons un joyeux Noël !