Accueil » Tous les articles » Un repas de Noël léger : le menu de fête diététique

Un repas de Noël léger : le menu de fête diététique

by Sandra Brunessaux
5/5 - (2 votes)

Entre les repas de famille interminables et les boîtes de chocolat qu’on vous offre, les fêtes de fin d’année font grimper le compteur des calories. Nous vous proposons donc un repas de Noël léger, pour remplacer les plats souvent trop lourds et trop gras. Ce menu de fête diététique vient compléter notre série d’articles, que vous pouvez retrouver sur notre blog, pour vous aider à concocter votre repas de fin d’année idéal !

Les verrines festives en entrée

Les recettes de verrines sont nombreuses et se déclinent à l’infini. Simples et élégantes, vous pouvez proposer en entrée un trio de verrines au chorizo, aux crevettes et aux légumes croquants et fromage frais, pour varier les plaisirs. 

Une entrée saine pour un repas de Noël léger

Le poisson blanc pour un plat festif léger

Pour le plat principal, faites simplement cuire à la poêle dans un filet d’huile d’olive un beau pavé de poisson blanc. Votre poissonnier vous aidera à trouver la pièce qui supportent cette cuisson. Le poisson blanc se marie à merveille avec des saveurs plus relevées. Vous pouvez donc l’accompagner d’une purée de patates douces épicée à la coriandre et une sauce allégée, pour un plat de Noël léger et généreux en goût.

Une recette de poisson de Noël pour un plat léger

Des biscuits de Noël parfumés

Les recettes de biscuits de Noël sont souvent riches en beurre et en sucre. Ces ingrédients peuvent être difficilement remplacés, mais facilement diminués en les associant avec des yaourts allégés et des farines complètes. Apportez du pep’s à votre recette de biscuits de Noël en les parfumant de zestes d’orange, de citron ou de cannelle moulue ! Dégustez-les avec une salade de fruits de saison pour finir ce repas de Noël léger tout en fraicheur.

Une recette de biscuit de Noël allégée et parfumée

Quel repas de Noël léger pour les enfants ?

Préparez rapidement des petits toasts au tarama accompagnés de bâtonnets de carotte pour que les enfants puissent, eux aussi, profiter d’un apéritif ou d’une entrée. Pour le plat principal, ils pourront se régaler avec des wraps au saumon fumé et aux légumes. Pour terminer leur repas de Noël, ils pourront se régaler avec une poire au chocolat et en goûtant les sablés parfumés, cuisinés ensemble !

N’hésitez pas à ajuster votre repas de Noël léger selon les goûts de chacun et à demander conseil à vos commerçants de proximité pour d’autres astuces. Commandez en ligne vos produits festifs pour anticiper vos préparations et passer les fêtes sereinement !

You may also like