Volaille d’ornement à l’origine, la pintade domestiquée est destinée à la production d’œufs et d’une viande aux saveurs proches du gibier. Espèce délicate à élever, la pintade est appréciée pour sa chair brune. On trouve de nombreux élevages en région Centre, Pays-de-la-Loire, Grand Sud-Ouest et Rhône-Alpes.
Les différents morceaux de Pintade
Découvrez les caractéristiques de chaque morceau de pintade ainsi que des conseils de préparation et de conservation.
- Ailes de pintade
- Cuisses de pintade
- Filets de pintade
- Cou de pintade
Les différentes races de Pintade
Découvrez l’origine et l’expansion des différentes races de pintade, ainsi que leurs caractéristiques et leurs qualités bouchères.
Pintades Casquées
La Pintade Casquée ou Pintade de Numidie est considérée comme l’ancêtre de la pintade domestique que nous connaissons. Ce type de pintade est le plus répandu et regroupe la Pintade Mitrée, la Pintade à Pinceau et la Pintade Couronnée.
Pintades Communes
Animaux nerveux, les Pintades Communes sont élevées pour la production d’œufs et de viandes. Il en existe de différentes couleurs : bleu azur, chamois, blanche, violette, grise, bleu lavande ou bien gris perle et lavande.
Pintades Non Casquées
Originaires d’Afrique, les Pintades Non Casquées regroupent les Pintades Huppées, mais aussi les Pintades Noires, les Pintades Dindes, les Pintades Vulturines et les Pintades à Poitrine Blanche. Les Pintades Non Casquées sont appréciées pour la finesse de leur chair.