Accueil » Tous les articles » Merguez : une saucisse à base de viande de bœuf et de mouton

Merguez : une saucisse à base de viande de bœuf et de mouton

par user
Noter cet article

Originaire d’Afrique du Nord et d’Espagne, la composition de la merguez inclut généralement de la viande de bœuf  et de la viande de mouton. De plus, sa fabrication requiert également l’utilisation de piments et d’épices. Mais que faire avec des merguez lorsqu’on les cuisine ? Différents plats permettent de savourer cette viande particulière.

merguez

Fabrication de la merguez

La merguez fait partie des différents types de saucisses. La véritable merguez se compose toujours de viande de bœuf et de mouton. La viande est hachée et intégrée dans un boyau naturel de mouton afin d’être plus facilement cuisinée et consommée.

Elle possède également une base de piments doux ou forts, de diverses épices et de poivre. Le calibre de la merguez est de 18 mm de diamètre en moyenne, pour une longueur de 20 cm. Son assaisonnement relativement épicé lui confère sa couleur atypique rouge sombre qui la distingue des autres saucisses. Elle est arrivée en France dans les années 1950, et sa consommation est toujours aussi répandue, notamment lors de la période estivale.

Merguez : cuisson et recettes 

Généralement grillée et cuisinée au barbecue, elle peut également se cuisiner au four ou encore à la poêle. En termes de valeur énergétique, comptez environ 300 calories pour 100 grammes de merguez. Cependant, elle est particulièrement connue pour son rôle en tant que garniture dans le couscous royal.

Les merguez fraîches achetées chez un boucher se conservent jusqu’à 3 jours dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur. Par ailleurs, elles peuvent se congeler en prenant soin de les espacer pour qu’elles ne se retrouvent pas collées les unes aux autres.

On vous propose aussi...

On en discute ?