Accueil » Tous les articles » Les temps de cuisson du porc

Les temps de cuisson du porc

par user

La viande de porc est une viande qui se mange bien cuite. En revanche, il ne faut pas trop la faire cuire au risque qu’elle ne devienne dure et qu’elle ne perde de sa saveur. Découvrez nos conseils pour bien cuire le porc selon les différentes techniques de cuisson possibles.

cuisson porc

Les grillades de porc

Pour faire une grillade avec du porc, vous aurez besoin de morceaux tels que l’échine de porc, le carré de côtes, les côtes filet, le filet mignon de porc, la grillade, le travers, la poitrine de porc, le plat de côtes ou les escalopes de porc. Attendez d’avoir saisi la viande des deux côtés avant d’assaisonner pour que le jus soit emprisonné dans la viande. Pour les pièces peu épaisses, 5 minutes suffiront à faire cuire vos grillades de porc. Les morceaux plus épais auront besoin de plus de temps pour devenir bien tendres. Comptez environ 10 minutes pour les faire cuire.

Le rôti de porc

Pour faire rôtir du porc, mieux vaut privilégier des morceaux bien juteux. Beaucoup de parties du porc peuvent être rôties, comme l’échine de porc, le carré de côtes, les côtes filet, le filet et le filet mignon de porc, la pointe de filet et même le jambon. Le travers de porc, le plat de côtes, l’épaule, le jarret de porc et la palette conviennent aussi, ainsi que la rouelle de porc tranchée dans le jambon ou l’épaule. Il faudra saisir la viande dans un peu de matière grasse pendant 2 à 3 minutes avant de l’enfourner à four moyen. Comptez 20 à 30 minutes pour faire rôtir correctement une livre de viande de porc, ce qui est l’équivalent de 500 grammes. Lorsque ce temps de cuisson est écoulé, sortez la viande du four et laissez-la reposer environ 10 à 15 minutes sous une feuille d’aluminium de manière à ce que la chaleur se répartisse uniformément et que les fibres de la viande se détendent.

Le porc braisé

Les meilleurs morceaux pour faire du porc braisé sont la rouelle de porc, la palette, le travers de porc, l’échine, le plat de côte, le jarret de porc, ou encore la pointe de porc. Avant de démarrer la cuisson, saisissez la viande dans un peu d’huile. Au bout de deux à trois minutes, ajoutez les légumes et environ 2 tasses de vin ou de bouillon. Laissez mijoter à feu doux, pendant 2 à 3 heures en évitant d’ouvrir la marmite trop souvent pour ne pas perturber la cuisson et obtenir une viande bien tendre et goûteuse.

Le porc sauté

Même si le porc est une viande qui se mange bien cuite, vous pouvez tout de même la faire sauter. Choisissez des morceaux tels que l’échine, le filet mignon, la pointe de filet de porc, le jambon, le travers, la poitrine, le plat de côte ou la palette de porc. Vous pouvez faire mariner la viande si vous voulez donner plus de goût à votre préparation. Le temps de cuisson est d’environ 5 à 8 minutes, selon la découpe. Ne dépassez pas les 8 minutes au risque de trop faire cuire le porc et de lui faire perdre ses saveurs.

On vous propose aussi...

On en discute ?