Le poulet est une viande maigre que les Français affectionnent. Tout le monde connaît le traditionnel poulet et pommes de terre du dimanche midi ! Cette viande délicieuse et moelleuse a l’avantage d’être peu onéreuse. Le filet de poulet est bien souvent apprécié par les enfants.
Conseils d’achats du filet de poulet
Le filet de poulet se situe dans la poitrine du volatile. On le nomme le plus souvent blanc de poulet. Ce morceau de viande est avec les cuisses de poulet l’un des morceaux préférés des enfants. Vous hésitez entre des morceaux de poulets blancs ou jaunes ? La couleur du volatile se détermine par son alimentation mais n’impacte pas sur sa tendreté. À l’achat, privilégiez une viande Label rouge, c’est une valeur sûre ! Les volailles labellisées vivent en plein air et ont un goût plus développé. Cette viande très peu calorique est parfaitement adaptée à une alimentation saine et équilibrée.
Les cuissons du filet de poulet
Il a l’avantage de pouvoir se cuisiner de plusieurs manières : farci, poêlé, grillé ou rôti…. Cependant, afin que cette viande de poulet reste tendre et savoureuse, il faut faire attention à votre choix de cuisson. Nous vous conseillons de retirer le blanc du réfrigérateur à l’avance. Pour une cuisson à la poêle, faites chauffer au préalable votre matière grasse avant d’ajouter la viande. Osez le mariage des saveurs sucré-salé. Dégustez du poulet miel soja sésame, un curry de poulet au lait de coco et ananas ou tentez la recette du filet de poulet lardons chocolat. Un délice ! En été osez le mélange des saveurs en confectionnant des marinades : brochettes de poulet aux abricots et au thym, brochette au curry et à la banane ou encore les brochettes de poulet et coco.