Accueil » Tous les articles » Des idées d’accords mets et vins d’Alsace

Des idées d’accords mets et vins d’Alsace

par user

Le vignoble alsacien produit de grands crus jouissant, pour la plupart, d’une réputation internationale. Les vignerons et les chefs cuisiniers alsaciens concoctent sans cesse de nouvelles idées d’accords mets et vins. Avec Internet, les meilleurs accords mets et vins sont connus de toute la France le temps de quelques clics sur Google. Mais la meilleure façon de les savourer pleinement, c’est d’arpenter la très riche route des vins d’Alsace.

Les vins d’Alsace, les entrées, l’apéro et les desserts

Savourez pleinement vos entrées avec les meilleurs crus du vignoble alsacien. Le Crémant est recommandé par les meilleurs Chefs pour accompagner les Médaillons de lotte, le Gewurztraminer pour s’accorder avec le foie gras poêlé ou de la Crème brûlée au foie gras, entre autres…

Sinon,  le Muscat, le Gewurztraminer et le Crémant sont des vins d’apéro par excellence. La finesse de leur acidité et la délicatesse de leurs arômes sont ce dont vous avez besoin pour passer au repas en toute légèreté. Pour les accords mets et vins, la Farandole de foie gras s’accompagne d’un Pinot Gris tannique, tandis que le Crémant d’Alsace agrémente les Bouchées festives, entre autres…

Sur toute la route des vins alsacienne, vous dégusterez des vins secs, mais aussi des vins puissants ou moelleux qui s’accordent avec les meilleurs desserts concoctés par des Chefs passionnés, si ce n’est zélés. Ce sont surtout les vins moelleux et liquoreux qui accompagnent le mieux les desserts. Entre autres, le Vacherin Glacé s’accorde parfaitement avec le Crémant, tandis que le Roulé aux marrons est accompagné du liquoreux Vendange Tardive ou du moelleux Gewurztraminer…

Les vins d’Alsace, les viandes et les produits de la mer

Agrémentez un week-end vignoble alsacien d’accords raffinés entre viandes et vins d’Alsace. Les vins puissants et moelleux sont à l’honneur pour la plupart de ces accords. Entre autres, on citera le Riesling et poulet rôti, Pinot Gris et rôti de veau, Pinot Gris et cailles farcies au foie gras, le Pinot Gris qui peut aussi accompagner une dinde farcie aux foies de volailles…

Puisqu’on parle d’une région située au Nord-est de la France, autant en profiter pour évoquer quelques idées d’accords produits de mer et vins d’Alsace. Les poissons et les crustacés fusent, tout comme les accords avec les vins moelleux.

Entre autres, le Riesling accompagnera à merveille le Saumon et le Gewurztraminer les crevettes… Les Chefs aiment aussi proposer de la langouste vanillée aux marrons rôtis, agrémentée par la rondeur du Pinot Gris, de préférence. Ce sont là des exemples parmi tant d’autres. Colmar, Strasbourg et d’autres vignobles d’Alsace regorgent d’accords très variés. Laissez-vous tenter par la découverte d’une telle richesse viticole.

On vous propose aussi...