Accueil » Tous les articles » Quel pain choisir avec le foie gras et les produits festifs ?

Quel pain choisir avec le foie gras et les produits festifs ?

par Mélanie
5/5 - (1 vote)

Le grand dilemme revient à chaque fois que l’on prévoit de déguster des produits festifs : quel pain choisir avec le foie gras ? Est-ce que le pain brioché se mariera bien avec le saumon fumé ? Entre le pain de campagne, le pain d’épices et les différentes brioches, le choix est grand ! Dans cet article, on vous aide à choisir le pain idéal pour accompagner vos repas de fêtes.

Quel pain avec le foie gras

Quel pain avec le foie gras ? Les pains incontournables à connaître ?

Voici une sélection de pains à retrouver chez votre artisan boulanger qui s’accorde parfaitement avec ce produit d’exception :

Les pains classiques : 

  • pain de campagne : légèrement acidulé, il révèle la rondeur du foie gras. Préférez un pain de campagne au levain ou au seigle pour profiter de leur mie dense.
  • pain brioché : doux, moelleux, il vous conviendra parfaitement si vous appréciez son goût un peu sucré. Proposez à vos convives un confit de figues pour apporter une pointe d’acidité et équilibrer le tout. 

Les pains plus originaux : 

  • pain aux figues : avec une touche sucrée naturelle, il se marie idéalement avec un foie gras mi-cuit.
  • pain aux noix : si vous préférez des notes légèrement boisées, il sera idéal pour vous. 
  • pain d’épices : veillez à choisir un pain d’épices artisanal et pas trop sucré et ajoutez un chutney d’oignons pour parfaire la dégustation !

Quels sont les pains qui se marient bien avec les produits festifs ?

Parce que les fêtes ne se résument pas qu’au foie gras, voici un tableau comparatif pour vous guider au moment de créer vos accords gourmands :

PainsProduits festifs
Pain briochéLe foie gras, le saumon fumé ou des rillettes de volaille se marient bien avec ce pain aux saveurs douces.
Pain d’épices artisanalLe foie gras, le magret séché et les chutneys maison sont sublimés par les arômes chauds et sucré du pain d’épices.
Pain aux fruits secs (figues, abricots)Le foie gras, les fromages crémeux comme le brie et le chèvre ou le jambon cru associés à ce pain créent un parfait équilibre sucré salé.
Pain aux noixCharcuterie artisanale, fromages affinés et foie gras s’accordent avec les notes boisées et le goût torréfié du pain aux noix.
Pain au seigleLe saumon fumé, le hareng mariné et les fromages frais qui ont des saveurs puissantes se marient bien avec ce pain léger.

👨‍🍳 Le plus important reste de sélectionner votre pain et vos produits en fonction de vos goûts. Si vous êtes encore en réflexion pour votre repas de Noël, retrouvez nos idées de recettes pour un menu de fêtes gastronomique

Nos suggestions