Le Label Rouge fait partie de ces mentions que l’on voit souvent sur les étals des commerçants… sans toujours savoir ce qu’elle garantit vraiment. Visible sur des produits comme le poulet, la viande, les œufs, le saumon ou même la farine, il promet une qualité supérieure, mais que se cache-t-‘il concrètement derrière ce logo rouge bien connu ? Dans cet article, on vous explique clairement l’origine et la signification du Label Rouge.
De la naissance d'un label de qualité à aujourd'hui
L’idée de ce label français est né en 1960 dans le but de permettre aux consommateurs de faire facilement la distinction entre des produits agricoles d’une qualité supérieure par rapport aux autres proposés dans les mêmes catégories sur le marché.
Le poulet des Landes est le premier à obtenir cette certification. Suivront ensuite de nombreux autres produits, et pas que dans le secteur de la viande ! L’ail rose de Lautrec, le camembert de Normandie, des carottes des sables ou encore des cerises sont désormais reconnus. Reconnaissable à son logo rouge obligatoirement apposé sur les produits concernés, il est aujourd’hui visible sur plus de 400 produits !
Quels sont les critères requis pour obtenir le Label Rouge ?
Ce label repose des critères précis. Chaque filière définit un cahier des charges strict en fonction du produit concerné. C’est ainsi que l’on retrouve aujourd’hui ce label sur des produits variés : de la viande, des œufs, des légumes ou encore des herbes de Provence.
Les principaux critères sont les suivants :
- qualité gustative supérieure
- conditions d’élevage ou de production encadrées
- alimentation contrôlée, souvent plus naturelle
- traçabilité complète du producteur au point de vente
- contrôles réguliers par des organismes indépendants
Une fois qu’un produit est certifié, des tests pour vérifier le maintien du respect de ces critères sont très régulièrement réalisés.
Exemples de produits Label Rouge que l'on retrouve chez nos commerçants de quartier
Quand on sait que les produits qui obtiennent ce label sont gages de qualité, il n’est pas étonnant de retrouver nombre d’entre eux chez nos commerçants métiers de bouche. Les produits Label Rouge sont également indiqués sur leurs boutiques en ligne Ollca, via le logo du label.
Parmi les produits labellisés, on peut retrouver :
Viande Label Rouge sur du bœuf, de l’agneau ou du veau.
Volaille Label Rouge pour des poulets, des pintades ou des chapons qui vivent en plein air tout au long de la journée.
Œufs Label Rouge pondus par des poules fermières élevées en plein air selon un mode de production fermier. Retrouvez au passage notre article dédié à la cuisson des œufs.
Saumon Label Rouge et saumon fumé Label Rouge pour des élevages et une transformation traditionnelle strictement contrôlés.
Farine Label Rouge utilisée pour le pain : variétés de blé qui doivent répondre à des critères précis et un nombre d’ingrédients limités dans la farine qui sont contrôlés avant livraison auprès des boulangers.
Ainsi, un poulet ou un foie gras Label Rouge acheté chez un artisan, c’est la garantie d’un produit de qualité, avec les conseils de préparation en plus !