Si vous souhaitez intégrer plus de légumes dans votre alimentation, , le poireau sera un précieux allié ! Ce délicieux légume au goût unique saura vous ouvrir la voie vers de nombreuses recettes, autant appréciées par les petits que les grands. Économique, le poireau est un légume petit prix, disponible sur les étals pendant la quasi-totalité de l’année. Découvrez aujourd’hui nos recettes pour cuisiner le poireau.
La soupe de poireaux
On ne la présente plus, la soupe de poireaux est un grand classique de notre enfance. La recette est d’une grande simplicité et pourtant toujours aussi délicieuse !
Soupe poireaux pommes de terre
6
personnes10
minutes25
minutesIngrédients
4 poireaux
3 pommes de terres
Du bouillon de volaille (maison ou en cube)
1 oignon
2 gousses d'ail
Instructions
Coupez et lavez vos légumes : poireaux, oignons et ail
Épluchez et coupez en morceaux vos pommes de terre
Plongez vos légumes dans une casserole d'eau bouillante, ajoutez le bouillon de volaille et assaisonnez (sel et poivre)
Laissez cuire pendant 20/25 minutes, puis, mixez le tout jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Pour les plus gourmands d'entre vous, vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères de crème fraîche.
Dégustez !
La fondue de poireaux
Pour faire de vos poireaux l’accompagnement parfait, pourquoi ne pas opter pour la fondue de poireaux ?
Pour les ingrédients, il vous suffira d’avoir à disposition des poireaux, du beurre, de la crème, un peu de moutarde, du sel et du poivre.
Coupez vos poireaux, lavez-les, puis faites les revenir 25 minutes dans du beurre à feu très doux, en ajoutant du sel et du poivre, dans un récipient couvert. Si c’est un peu sec lors de la cuisson, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de bouillon. Ajoutez ensuite un peu de crème fraiche, de la moutarde, puis, laissez cuire encore 10 minutes et c’est prêt !
En gratin, tarte ou tout simplement vinaigrette !
Le poireau sera délicieux incorporé dans vos tartes, pensez à la tarte poireaux saumon, ou à notre tarte coup de coeur de chez Jow, la tarte poireau feta ! 🥧
Pour varier des traditionnels gratins de pommes de terres, le gratin de poireaux rendra vos plats plus légers et tout aussi délicieux !
Pour de bon poireaux vinaigrette, deux conseils : bien cuire vos poireaux et les associer à une vinaigrette relevée.
Le poireau rôti, pensez-y !
Une façon simple de cuisiner votre poireau en le rendant fondant, est de le faire rôtir au four.
👉🏻 Lavez le poireau, puis, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Disposez ensuite les deux morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez de l’huile d’olive, les épices de votre choix (paprika, piment, cumin, ras el hanout…), puis, enfournez pour 30 minutes à 180 dégrés.
Pour profiter au maximum des saveurs de vos recettes aux poireaux, n’hésitez à pas l’acheter de saison et local chez votre artisan primeur, qui saura vous conseiller au mieux !