La saison des fraises est de retour ! Pour profiter le plus longtemps possible du goût doux et sucré des fraises, pourquoi ne pas préparer votre propre confiture maison ?
On vous livre des meilleurs astuces pour une confiture de fraise réussie !
Les ustensiles
Voici les outils essentiels à avoir dans sa cuisine avant de se lancer dans une confiture maison :
- Une grande casserole
- Une balance
- Un écumoire
- Des pots à confiture en verre et leurs couvercles
Les prérequis pour une bonne confiture
La stérilisation des pots
La première étape essentielle pour une conservation optimale de vos confitures, est de plonger pendant plusieurs minutes vos pots et leurs couvercles dans de l’eau bouillante. Vous pourrez ensuite les laisser sécher sur un torchon propre, si possible sans les essuyer.
Cette étape garantira la propreté de vos pots et donc la bonne conservation de vos confitures.
Le choix des fraises
Le choix des fruits est la clé d’une confiture succulente, l’essentiel est de choisir des fruits gorgés de saveurs, on vous conseille donc celles de votre jardins ! La variété peut également vous aider, la mara des bois, la charlotte ou la cirafine sont par exemple parfaitement adaptées à la cuisson. Autre astuce confiée par Christine Ferber : ne pas hésiter à cueillir quelques fraises peu mures, en partie blanches (elles sont plus riches en pectine, ce qui permettra à votre confiture de mieux “prendre”.
Préparation des confitures
Confiture de fraises
15
minutes40
minutesIngrédients pour plusieurs pots
1kg de fraises
600g de sucre
Le jus d' 1 citron
Instructions
Commencez tout d'abord par laver rapidement vos fraises, équeutez-les, puis coupez-les en deux
Dans un grand saladier, alternez entre couches de fraises et couches de sucre, puis, arrosez votre mélange d'un jus de citron, laissez reposez 12h au frais en recouvrant avec un linge humide
Récupérez le jus des fruits
Faites cuire ce sirop de fruits dans une casserole à feu vif pendant 10 minutes, en écumant régulièrement
Ajoutez les fruits dans la casserole et faites-les cuire jusqu'à ce que la confiture soit "prise". Pour le savoir : prélevez régulièrement quelques gouttes et laisser les tomber sur une assiette froide. Si la goutte reste bombée et ne "coule" pas, c'est que votre confiture est prête !
Remplissez vots pots à chaud, refermez les tout de suite et retournez côté couvercle les afin de faire le vide.
C'est prêt !
Vous pourrez ainsi profiter d’une délicieuse pause gourmande avec cette délicieuse confiture de fraises maison. Et n’oubliez pas, le choix des fruits est primordial ! Nous vous invitons donc à vous rendre chez votre primeur de quartier, qui saura vous conseiller les meilleures fraises du moment.