Accueil » Tous les articles » Les sigles officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine des viandes

Les sigles officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine des viandes

par user

Les Signes Officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) des produits sont bien utiles pour choisir des denrées de qualité supérieure, produites avec un savoir-faire reconnu, et qui proviennent bien de la zone géographique annoncée. Découvrez les différences entre Label Rouge, IGP, AOP, AOC, AB et volailles certifiées.

Label Rouge

Label RougeMarque collective sous contrôle du ministère de l’Agriculture, le Label Rouge indique un niveau de qualité supérieur à celui de produits similaires. Les conditions d’élevage et de production doivent être conformes au cahier des charges spécifique de ce Label Rouge.

IGP

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un label de la Communauté Européenne géré par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). L’IGP protège des produits alimentaires liés à une zone géographique précise où ils doivent être produits, transformés ou élaborés.

AOC

Label français, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) associe pleinement le produit à son terroir. Le produit labellisé est typique et original parce qu’un véritable savoir-faire a été développé au fil du temps pour sa production dans une zone géographique définie.

AOP

L’Appellation d’Origine Protégée ou AOP est la déclinaison européenne des AOC. Ce label garantit la réputation des produits régionaux en protégeant leur dénomination géographique ainsi que leur méthode de production, véritable savoir-faire.

BIO

Les viandes et volailles Bio sont produites selon un cahier des charges rigoureux et respectent les contraintes de l’Agriculture Biologique. Par exemple, les élevages privilégient le bien-être de l’animal, l’utilisation de ressources naturelles, et respectent la biodiversité et l’écosystème.

Volailles certifiées

Il existe près de 70 viandes de volailles certifiées en France. Ces certifications de conformité garantissent une qualité constante des volailles, supérieure à celle des produits standards. Une des exigences du cahier des charges peut concerner la durée d’élevage.

On vous propose aussi...

On en discute ?