Accueil » Tous les articles » Onglet de boeuf

Onglet de boeuf

par user
Noter cet article

L’onglet de bœuf est un morceau peu connu. Souvent associé à la hampe ou la bavette, c’est une pièce de viande de bœuf à fibres longues. La plupart du temps, il est découpé en biftecks ou en steak. Cette viande très goûteuse peut être poêlée ou grillée.

onglet de boeuf

Qu’est-ce que l’onglet de bœuf ?

L’onglet se situe sur le ventre de l’animal, sous le faux-filet et le filet de bœuf. Cet unique morceau correspond au diaphragme de la bête. Peu connu, car rarement commercialisé en grande surface, il fait partie des « morceaux du boucher ». Ces morceaux à la fois rares et petits sont difficiles à détailler pour le boucher. Comme le cœur, le foie ou encore la queue de bœuf, l’onglet est un abat. Très recherchés par les amateurs de gastronomie, ils sont réputés pour être tendres et savoureux. 

Comment cuisiner l’onglet de bœuf ?

L’onglet comme tout morceau de viande se conserve deux à trois jours au réfrigérateur. Afin de conserver toute sa tendreté, laissez le morceau à température ambiante quelque temps avant sa cuisson. Cela évitera à la viande de se durcir. Nous vous conseillons de consommer l’onglet juste saisi rapidement sur les deux faces. La viande doit être saignante pour que les saveurs soient conservées. Grillée à la plancha ou en brochette au barbecue, c’est un délice. Utilisez une pince plutôt qu’une fourchette pour retourner la viande afin d’éviter une perte de jus. Variez les plaisirs en jouant sur les différentes associations d’aromates et d’épices.

Si vous aimez la cuisine asiatique tentez le wok d’onglet au miel et au sésame. Une préférence pour la cuisine italienne ? Optez pour un onglet grillé au pesto accompagné des pâtes ! Le régal assuré ! 

On vous propose aussi...

On en discute ?