Le veau possède une chair tendre et savoureuse qui mérite qu’on la cuisine avec soin. Moelleuse et délicate, la viande de veau s’accommode de mille façons et se déguste en toute occasion. Découvrez toutes nos astuces pour sublimer le veau !
Comment cuisiner la viande de veau ?
Brochette, rôti, escalope, côte, blanquette ou paupiette de veau, les recettes sont nombreuses ! Outre sa préparation, encore faut-il trouver les bonnes associations de goûts pour transformer un simple morceau de veau en un plat qui ravira vos papilles. La viande de veau s’accorde parfaitement aux saveurs acidulées des agrumes : jarret de veau confit à l’orange, tajine de veau au citron confit ou osso bucco de veau aux pamplemousses sont autant de recettes qui allient douceur et acidité. Misez sur le sucré-salé ou les épices et surprenez vos convives !
Conseils pour la cuisson du veau
Au four, à la cocotte, à la poêle ou au gril, la cuisson du veau doit se faire de manière douce et délicate, tout en finesse. Un conseil pour des plats mijotés goûteux : n’hésitez pas à associer des morceaux peu gras, épaule ou collier, avec des viandes entrelardées comme le tendron ou le flanchet. Enfin, pour une viande de veau tendre et juteuse, sortez-la du réfrigérateur au moins 1 h avant cuisson et laissez-la reposer 10 min avant de servir : vous préserverez ainsi toutes les saveurs de la viande.
Comment accompagner le veau ?
Pour apporter une touche d’originalité, pensez à associer votre pièce de veau à une sauce gourmande et onctueuse. Sauce roquefort, sauce au cidre ou au miel, elles donneront du caractère à votre plat. Enfin, pour accompagner le veau, le mieux est de composer avec des fruits et légumes de saison. Tandis qu’une une ratatouille ou un gratin de pommes de terre sont des accompagnements classiques, des garnitures plus originales comme des endives braisées ou un risotto sont plus étonnantes et tout aussi savoureuses.