Accueil » Tous les articles » La race ovine Causses du Lot

La race ovine Causses du Lot

par user
Noter cet article

La race ovine Causses du Lot est appréciée pour son aptitude au désaisonnement, sa prolificité et la bonne qualité de son lait. Plus de 70 éleveurs qui fournissent de la viande et du lait sont recensés en France.

race ovine causses du Lot

Caractéristiques des Causses du Lot

La race ovine rustique Causses du Lot se distingue par l’absence de cornes aussi bien chez le mâle que chez la femelle. Elle se reconnaît aussi grâce aux tâches noires que chaque animal présente autour des yeux. Leur laine est jarreuse (à poils grossiers) et composée de longues mèches. Cette toison permet aux troupeaux de passer une grande partie de l’année en plein air. Résistante à la chaleur et bonne marcheuse, la race est particulièrement appréciée par les éleveurs en raison de sa forte aptitude au désaisonnement, sa prolificité et ses qualités maternelles : la brebis étant en mesure de donner naissance à des agneaux jusqu’à 3 fois en 2 ans.

Croisements et production ovine de la race Causses du Lot

Elle est souvent croisée avec des béliers de race à viande, comme le mouton Charollais, le Berrichon ou le Sufflock, pour que ses agneaux répondent mieux aux exigences du marché et améliorer leur valeur bouchère. Depuis quelques années également, un schéma de croisement à double étage a été mis en place pour la production d’agneau de boucherie aux gigots ronds et lourds : les brebis issues d’un premier croisement entre des brebis Causses du Lot et des béliers Île-de-France sont ensuite croisées avec des béliers Berrichons du Cher. Les agneaux commercialisés sous le Label Rouge Agneau Fermier du Quercy en sont un exemple. Ce schéma de sélection permet de garantir le renouvellement de la race qui compte actuellement plus de 110 000 brebis.

Comme leur nom l’indique, les ovins de la race Causses du Lot sont élevés principalement dans le département du Lot. Mais, on en retrouve aussi dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l’ouest de l’Aveyron. Cette race fournit une viande dont la qualité est réputée. Les viandes d’agneaux Causses du Lot peuvent d’ailleurs être détentrices du Label Rouge Agneau Fermier des pays d’Oc mis en place par la région Midi Pyrénées. Les qualités bouchères des ovins Causses du Lot sont de 100 à 140 kg pour le bélier et de 70 à 90 kg pour la brebis. Quant aux agneaux, élevés sous la mère, ils peuvent être abattus dès qu’ils atteignent les 37 kg.

On vous propose aussi...

On en discute ?