Accueil » Tous les articles » Fondue Bourguignonne : Nos trucs et astuces pour la réussir

Fondue Bourguignonne : Nos trucs et astuces pour la réussir

par user
Noter cet article
FONDUE BOURGUIGNONNE

Synonyme de convivialité et de partage, la fondue bourguignonne est un repas facile à préparer et apprécié par tous. Nos bouchers vous livrent leurs conseils : du choix de la viande de bœuf aux sauces pour l’accompagner, la fondue n’aura plus de secrets pour vous.

QUELLE VIANDE UTILISER POUR UNE FONDUE BOURGUIGNONNE ?

Il est essentiel de choisir des morceaux de bœuf très tendres pour réaliser les cubes de viande. Nous vous conseillons de privilégier des morceaux tels que le filet ou le rumsteck, qui ont des fibres courtes et permettent une découpe facile en cubes réguliers de 2,5 cm de côté. D’autres morceaux d’une grande tendreté comme la poire, le merlan ou le tende de tranche peuvent aussi convenir. Pour la quantité, comptez 200g de viande par personne.

AVEC QUOI ACCOMPAGNER UNE FONDUE BOURGUIGNONNE ?

Évidemment, pas de fondue bourguignonne sans sauces ! Elles sont essentielles au succès de votre plat. Béarnaise, américaine, tartare ou mayonnaise, toutes les sauces froides se marient très bien avec la fondue. Disposez les sauces autour du caquelon et laissez vos invités se servir au gré de leurs envies. Enfin, complétez l’accompagnement avec une touche de fraîcheur : une belle salade verte par exemple, et pour le vin une bonne bouteille de Bourgogne est bien sûr fortement conseillée.

QUELLE HUILE UTILISER POUR LA CUISSON ?

La réussite de votre fondue dépend également du choix de l’huile que vous utilisez pour la cuisson. Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l’huile de tournesol ou l’huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l’ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.

À vos caquelons et bonne dégustation !

On vous propose aussi...

On en discute ?