La dinde est une volaille très prisée durant les fêtes en raison de sa taille, mais aussi de la qualité de la viande. Tendre et juteuse, elle est vendue entière ou en morceaux. Découvrez les différentes races de dindons et les secrets de leurs meilleurs morceaux.
Les différents morceaux de Dinde
Découvrez les caractéristiques de chaque morceau de dinde ainsi que des conseils de préparation et de conservation.
- Ailes de dinde
- Filets et escalopes de dinde
- Hauts de cuisse de dinde
- Pilons de dinde
- Sots l’y laissent de dinde
- Cuisses de dinde
Les différentes races de Dinde
Découvrez l’origine et l’expansion des différentes races de dinde, ainsi que leurs caractéristiques et leurs qualités bouchères.
Dindon Bleu de l’Ariège
Race française à très faible effectif, la dinde Bleue de l’Ariège est principalement élevée dans la région Midi-Pyrénées pour produire des œufs et une viande à la chair blanche réputée pour sa finesse. Elle se distingue par son plumage bleu ardoisé.
Dindon Noir de Bresse
Race de dindon élevée en Bresse et nulle part ailleurs, le dindon Noir de Bresse produit une viande labellisée AOC depuis 1976. Tendre et très prisée durant les périodes de fête, cette dinde est aussi appelée Perle Noire de Bresse.
Dindon Noir de Normandie
Descendant d’une espèce de dindons sauvages d’Amérique centrale, le dindon Noir de Normandie est très apprécié pour la qualité exceptionnelle de sa viande. Facile à élever, il produit une dinde dont le plumage noir mat est sans aucun reflet bronzé.
Dinde Noire de Sologne
Le Noir de Sologne est certainement la race de dindon la plus appréciée en France parce qu’elle produit une viande de bonne qualité. On la trouve principalement dans le Loir-et-Cher, le Cher et le Loiret, mais les élevages restent rares.
Dindon Noir du Bourbonnais
Dindon de taille moyenne, le Noir du Bourbonnais est très présent dans l’Allier, notamment lors de la foire aux dindes annuelle de Jaligny-sur-Besbre. D’ossature plus fine que la dinde noire de Sologne, elle est appréciée pour la finesse de sa chair.
Dinde Noire du Gers
Presque éteinte à cause de l’industrialisation de l’aviculture, la race de dindons Noire du Gers est sauvée par le Conservatoire des races d’Aquitaine dans les années 1990. Encore rare actuellement, elle produit une viande fine, goûteuse et non filandreuse.
Dindon Porcelaine
Race de dindon très récente, issue du croisement entre Bleu de Suède et Rouge des Ardennes, la Dinde Porcelaine est élevée principalement dans le Limousin. C’est une race rustique qui sert à produire des œufs et de la viande.
Dindon Rouge des Ardennes
Le dindon Rouge des Ardennes est une race de dindes très particulière, car elle possède un plumage roux. Cette dinde qui sait très bien voler, pond jusqu’à 80 œufs par mois et donne une excellente viande.