Accueil » Tous les articles » Cuisson de l’agneau : les astuces de nos bouchers

Cuisson de l’agneau : les astuces de nos bouchers

par user
Noter cet article

L’agneau est une viande qui se mange aussi bien rosée que bien cuite. Le temps de cuisson dépend du morceau de l’agneau, de son poids et de la technique de cuisson choisie.

cuisson de l'agneau

L’agneau en grillade

Les côtelettes et les filets d’agneau sont de bons morceaux pour faire des grillades. Il est cependant recommandé de les faire mariner environ 3 heures avant cuisson. La marinade permettra de mieux révéler les saveurs de la viande et évitera qu’elle ne dessèche trop. Il ne faut pas plus de 8 minutes pour bien faire griller la viande d’agneau sur un barbecue ou dans une poêle. Cuisez chaque côté de la viande pendant 4 minutes. Ne retournez qu’une seule fois, sauf si vous faites des brochettes d’agneau. Dans ce cas, mieux vaut retourner fréquemment les morceaux de viande qui seront alors plus épais.

L’agneau rôti

L’épaule d’agneau, le gigot et le carré sont les meilleurs morceaux de l’agneau à faire rôtir. Il suffit de 12 minutes pour faire cuire 500 grammes de ces morceaux. Pour ce qui est du gigot d’agneau, n’oubliez pas de le retourner en cours de cuisson, toutes les 10 à 15 minutes. Il est conseillé d’envelopper la viande d’agneau cuite dans une feuille de papier aluminium pour la laisser reposer environ 15 minutes avant le service. Elle n’en sera que plus tendre. Cela permet aussi de répartir uniformément la chaleur. Et pour varier les plaisirs, voilà une idée toute simple à essayer : badigeonnez votre carré d’agneau de moutarde avant de le faire rôtir.

L’agneau braisé

Lorsqu’une viande est braisée, elle est cuite longuement à feu doux dans un liquide et avec des légumes. Il n’y a pas de durée de cuisson idéale puisque le but est de ramollir la viande. N’oubliez pas de faire revenir les morceaux d’agneau à feu vif pendant 5 à 10 minutes pour les colorer avant de les placer dans la marmite.

L’agneau farci

Tous les morceaux de l’agneau peuvent être farcis. Lorsque la viande a été garnie et bien ficelée, elle peut être cuite de différentes manières. Tout d’abord, faites dorer sur toutes ses faces la pièce d’agneau farcie pendant 5 à 10 minutes dans un peu de matière grasse. L’agneau farci peut ensuite être rôti au four ou cuisiné en cocotte. Dans ce cas, la viande sera particulièrement tendre. Après une cuisson à feu doux en cocotte de maximum 20 minutes, déglacez au vin blanc. Ajoutez ensuite du bouillon ou mélangé à une sauce tomate par exemple. Terminez la cuisson au four à 220°C cocotte fermée pendant 45 minutes. Vous pouvez bien entendu ajouter des légumes à la préparation, au plus tard 30 minutes avant la fin de la cuisson, pour rendre l’agneau farci encore plus savoureux.

D’autres recettes de gigot et épaules d’agneau inspirés des meilleurs livres de cuisine. C’est ici.

On vous propose aussi...

On en discute ?