Accueil » Tous les articles » Les temps de cuisson du veau

Les temps de cuisson du veau

par user

Tendre et délicate, la viande de veau peut-être cuite de différentes manières : grillée, poêlée, rôtie ou encore mijotée. Le temps de cuisson dépend bien évidemment du morceau de veau à préparer, mais surtout de la technique de cuisson choisie.

cuisson veau

Les grillades de veau

Les escalopes, les côtes, les tranches de filet, les médaillons et le foie, sont les meilleurs morceaux de veau pour faire des grillades. Il ne faut que 6 minutes pour cuire ces morceaux : 3 minutes pour chaque côté, pas plus. L’escalope de veau est une exception, car il suffit d’une minute de chaque côté pour la rendre savoureuse. Au-delà, elle serait trop sèche. Il se peut aussi que vous utilisiez de la viande hachée de veau pour votre grillade. Dans ce cas, prévoyez 8 minutes de cuisson en tout car la pièce sera plus épaisse : commencez par 1 minute par face à feu vif et poursuivez la cuisson à feu moyen en retournant le haché de veau régulièrement.

Le rôti de veau

Le quasi de veau, le carré de côtes, la noix de veau, la sous-noix et le filet de veau sont les meilleurs morceaux pour faire un rôti de veau. Le temps de cuisson se calcule en fonction du poids de la viande à faire cuire. Généralement, il faut 20 à 25 minutes pour 500 grammes de viande de veau à faire rôtir à four moyen ou à four chaud.

Le veau à la poêle

Le temps de cuisson du veau à la poêle dépend du morceau de veau à poêler :

  • Pour des escalopes de veau, comptez 2 minutes maximum de chaque côté car elles sont fines.
  • Pour des côtes de veau, il faudra prévoir 4 minutes de chaque côté.
  • Pour ce qui est des tranches minces, ne dépassez pas une minute de chaque côté, au risque de rendre la viande trop sèche et dure.

Ce qui n’est pas réversible alors qu’il vous sera toujours possible de prolonger la cuisson si elle a été trop courte. Si vous ajoutez du vin, du bouillon ou un jus d’agrume à votre préparation, ajoutez une minute au temps de cuisson.

Le veau braisé

Jarret de veau, collier, épaule de veau, poitrine et palette sont des morceaux de veau à braiser. Cette technique de cuisson permet d’obtenir une viande de veau très tendre et savoureuse à condition de la mettre sur le feu pendant au moins 1h30. La cuisson braisée est un mode de cuisson lent et à feu doux. Par exemple, pour une pièce de veau de 1 à 2 kg, comptez 2 bonnes heures de cuisson.

On vous propose aussi...

On en discute ?