Accueil » Tous les articles » 5 astuces pour préparer une rentrée scolaire sans stress

5 astuces pour préparer une rentrée scolaire sans stress

par Sandra Brunessaux
5/5 - (1 vote)

La rentrée scolaire arrive à grands pas, et avec elle, le retour du planning surchargé, des repas à organiser et des cartables à boucler à la dernière minute. On connaît tous ce petit chaos de septembre… Mais bonne nouvelle : avec Ollca, un peu d’anticipation (et quelques astuces bien rodées), il est tout à fait possible de préparer la rentrée scolaire sans perdre son calme. Découvrez 5 idées simples et efficaces pour bien préparer la rentrée scolaire en douceur… et sans courir partout.

1. Anticiper le planning des repas de la semaine

La clé pour éviter les prises de tête en fin de journée ? Avoir un planning des repas de la semaine déjà prêt. En le préparant le week-end, vous gagnez du temps, vous limitez le gaspillage, et surtout… vous ne vous posez plus la sempiternelle question : “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. Si vous couplez cela avec le batch cooking et quelques plats à congeler, vous devenez officiellement le maître du timing culinaire. Voici quelques idées de repas pour le soir de la semaine : 

L’idéal est de composer des menus simples, de saison, et adaptables à toute la famille, retrouvez nos idées recettes sur notre blog !

2. Adopter le batch cooking (avec des recettes simples)

Le batch cooking, ce n’est pas juste un mot à la mode, c’est surtout un vrai gain de temps pour les semaines chargées. Il s’agit de préparer en une seule session plusieurs plats à répartir dans la semaine.

Choisissez des recettes de batch cooking simples, comme des poêlées de légumes, du riz sauté, des boulettes maison ou des gratins. L’idée : cuisiner malin, en misant sur les ingrédients de saison… et sur ce que vos enfants acceptent de manger.

Découvrez 5 recettes de batch cooking que l’on peut (parfois) aussi congeler !

3. Miser sur des plats faciles à congeler

Quand le temps manque, votre congélateur devient votre meilleur allié. Préparer à l’avance quelques plats à congeler fait maison permet de gagner de précieuses minutes les soirs de semaine.

Pensez à des recettes simples et qui tiennent bien à la congélation comme :

  • Lasagnes bolognaises,
  • Gratin de courgettes,
  • Ratatouille,
  • Gaspacho ou soupe de saison…

Cuisinez avec des produits frais de vos commerçants de quartier pour plus de goût.

4. Programmer ses courses sur Ollca

Pourquoi courir partout quand vos commerçants de quartier sont à portée de clic ? Grâce à Ollca, vous pouvez commander à l’avance chez vos artisans préférés (boulanger, boucher, fromager, primeur…) et choisir le créneau qui vous arrange.

Un vrai coup de pouce pour préparer la rentrée scolaire sans stress, tout en continuant à consommer local. Plus besoin de faire la queue en magasin avec les enfants affamés, les sacs de sport et les devoirs à superviser… on passe commande sur la marketplace Ollca !

5. Cuisiner avec les produits de saison

Une astuce toute simple, mais redoutablement efficace : cuisiner en suivant le rythme des saisons. En septembre, on peut trouver des : 

🌿 Épinards

🎃 Courges

🥬 Poireaux

🍅 Tomates

🍐 Poires

🍇 Quetsches

Retrouvez les listes de vos produits de saison dans nos infos engagées. Et si vous cherchez les meilleurs produits pour préparer la rentrée et remplir votre frigo sans vider votre énergie, c’est avec Ollca !

Nos suggestions